HESAV primée par la Fondation Dalle Molle

Premier prix pour le projet interprofessionnel et inter-institutionnel intitulé « Un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie »

Le projet interprofessionnel intitulé « Un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie », auquel participent nos collègues Emilie Bovet et Gilles Bangerter, a été primé par la Fondation Dalle Molle.

Promouvant la qualité de la vie par le progrès scientifique dans le domaine des nouvelles technologies, cette Fondation décerne chaque année deux prix d’une valeur de 10’000 CHF aux projets qu’elle juge visionnaires, applicables dans la pratique médicale et particulièrement intéressants dans le champ de la recherche.

La Cérémonie publique de remise de prix se tiendra 

le 22 novembre 2019, au Centre de l’innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève, de 16h30 à 18h

Elle permettra au public de découvrir le projet lors d’une brève présentation.

Pour rappel, ce projet a pour objectif est de tester un dispositif d’écoute musicale développé spécifiquement pour le contexte des chambres de soins intensifs en psychiatrie, en collectant des données qualitatives et quantitatives dans trois hôpitaux psychiatriques. D’une part, pour documenter et analyser son utilisation par les patient.e.s. D’autre part, pour répondre aux questions de recherche suivantes : quel est l’impact de la mise à disposition et de l’utilisation du dispositif sur l’expérience subjective des patient.e.s et sur la satisfaction au travail des soignant.e.s ? Est-ce que l’écoute musicale suscite de nouvelles formes d’échange et d’interaction entre les équipes soignantes et les patient.e.s ?

Pour en savoir plus sur La Fondation Dalle Molle : http://www.dallemolle.ch/fr/

Pour en savoir plus sur le projet interprofessionnel : https://bit.ly/2yDlavs

Un grand bravo à toute l’équipe de projet : Angelika Güsewell et Matthieu Thomas (HEMU), Emilie Bovet et Gilles Bangerter (HESAV), Cédric Bornand (HEIG-VD) et Alexia Stantzos (CHUV)