HESAV rejoint le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)

HESAV et la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV) ont créé le Consortium Vaudois pour intégrer le SIDIIEF. Au sein de cette instance internationale de référence pour la profession des soins infirmiers, HESAV apporte, avec la FHV, une double expertise académique et pratique, un ancrage fort au sein du canton et des riches compétences interprofessionnelles.

En Suisse comme à l’international, la pénurie du personnel infirmier compte parmi les préoccupations majeures des Etats et des milieux de la santé. L’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) annonce ainsi qu’il manquera entre 2000 et 2500 infirmiers et infirmières à l’horizon 2030 tous milieux de soin confondus (hôpitaux, cliniques, EMS, institutions spécialisées, soins à domicile).

Acteur de référence de la formation et de la recherche en santé, HESAV contribue activement à ce débat, notamment au profit de la profession infirmière. Au quotidien, la Haute école œuvre à défendre et à améliorer la qualité de la formation mais aussi des conditions de travail et de soins. Son ancrage dans la pratique, au cœur du canton, ses approches pluridisciplinaires et ses compétences interprofessionnelles en font un partenaire de choix pour penser les enjeux de la formation et de la profession.

Dans la continuité de son engagement pour défendre la profession, HESAV s’allie avec la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), qui rassemble 12 hôpitaux, de toute forme et reconnus d’utilité publique, sur tout le territoire cantonal. Ensemble, au sein du Consortium Vaudois créé pour l’occasion, ces deux institutions d’excellence se retrouvent autour de la volonté d’agir pour le corps infirmier sur la durée. C’est pourquoi elles ont rejoint le SIDIIEF, instance internationale de référence pour rassembler la profession autour de valeurs communes et donner du sens à l’engagement professionnel.

Luc Jeanrenaud, Directeur de la formation à HESAV et représentant du Consortium Vaudois, explique : « en conjuguant expertises académique et clinique, le Consortium Vaud agit sur de nombreux fronts : formation de la relève alliant théorie et pratique, accès aux stages et insertion facilitée en emploi, développement continu des compétences, recherche appliquée, élaboration de bonnes pratiques et projets innovants, … ».

Au sein du SIDIIEF et au-delà, le Consortium Vaudois organisera ses actions autour de trois objectifs :

  • Pour la formation des étudiant.es du domaine de la santé, le consortium propose des dispositifs de formation qui améliorent l’alternance intégrative, comme la création de situations emblématiques, et qui allient théorie et pratique pour faciliter l’entrée dans le monde professionnel.
  • Concernant la formation continue et postgrade, le partenariat entre HESAV et les membres de la FHV encourage le développement des compétences du personnel. Les formations, délivrées par HESAV, sont régulièrement sollicitées sur mesure par les membres de la FHV.
  • Pour la recherche et le développement de bonnes pratiques, HESAV et la FHV mettent en commun leurs différentes perspectives et expertises dans le cadre de projets de recherche et d’implantation.

C’est une grande fierté pour HESAV d’intégrer le SIDIIEF pour défendre les valeurs et les intérêts du personnel infirmier. La tâche est d’autant plus enthousiasmante qu’elle sera menée aux côtés de la FHV, dont les membres sont des partenaires essentiels : « pour adresser de front la pénurie de personnel infirmier, explique Luc Jeanrenaud, les synergies entre formations et terrain permettent de favoriser l’excellence des soins, le bien-être du corps infirmier, l’interprofessionnalité et l’évolution des pratiques et des systèmes de santé ».