Internationalisation@Home : une formation intensive à l’ultrasonographie abdominale

Pendant un mois, les étudiant.e.s de deuxième et de troisième année de la filière Technique en radiologie médicale (TRM) de HESAV suivent une formation sur les techniques diagnostiques par ultrasonographie de diverses pathologies abdominales. Une première en Suisse romande.

Fruit d’une collaboration avec l’Escola Superior de Tecnologia da Saúde de Lisboa (ESTeSL), le module « Internationalisation@Home » vise à sensibiliser les futur.e.s professionnel.le.s à la pratique avancée et à développer leurs compétences dans le domaine de l’imagerie par ultrasons.

Organisés partiellement en visioconférence et en présentiel, les cours et exercices sont donnés par le professeur Ricardo Ribeiro, partenaire de la HES de Lisbonne et expert en ultrasons, ainsi que par Tamara Fontaine et Claire Schiesser, maîtres d’enseignement à HESAV.

L’imagerie par ultrasons présente des avantages considérables : par exemple, elle n’expose pas le ou la patient.e à des radiations et permet d’obtenir des images du corps en temps réel. Il s’agit d’une technique en pleine expansion en Europe, d’où la volonté de la filière Technique en radiologie médicale (TRM) d’intégrer son utilisation dans les programmes Bachelor.

Des technicien.ne.s en radiologie médicale formé.e.s de manière durable et adéquate peuvent ainsi améliorer significativement la prise en charge des patient.e.s. Ceci en particulier dans les services d’urgence dans lesquels une évaluation rapide des organes est parfois nécessaire.

Durant quatre semaines, du 16 mai au 10 juin 2022, les étudiant.e.s en TRM apprennent notamment comment repérer les organes abdominaux par échographie et s’entrainent à utiliser les appareils d’ultrasonographie de dernière génération, mis à disposition par les partenaires industriels du projet, Philips Healthcare et Siemens Healthineers.