Journée internationale de l’infirmière

Le 12 mai est l’occasion de fêter la profession infirmière et de mettre l’accent sur le rôle central de ces professionnel.le.s en matière de santé. En pleine crise du COVID19, la situation actuelle permettra-t-elle de de redéfinir les contours de cette profession et comment va-t-elle faire bouger les choses ? Notre doyen Patrick Van Gele répond à nos questions dans une interview réalisée pour cette journée particulière.

La journée internationale de l’infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans ce domaine.

2020 est d’autant plus particulière qu’elle marque le deux-centième anniversaire de sa naissance mais également parce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé que 2020 serait l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes.

Cette année, le thème retenu est « Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé », qui  illustre le rôle central de ces professionnel.le.s pour relever de nombreux défis en matière de santé.

En pleine crise du COVID19, la situation actuelle permettra-t-elle de de redéfinir les contours de cette profession et comment va-t-elle faire bouger les choses ?

A cette occasion, nous avons réalisé une interview de Patrick Van Gele, notre doyen de la filière Soins Infirmiers. Il revient sur les objectifs de cette journée mais aussi, sur les enjeux de la profession au cœur de la crise du COVID19.

Pour en savoir plus sur les actions réalisées à l’occasion de cette journée :

International Council of Nurses

Nurses : a voice to lead

Association Suisse des infirmiers et infirmières (ASI)