Journée internationale des sages-femmes

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des sages-femmes, une session d’échange est organisée entre les étudiant.e.s de HESAV et de l’Université Napier d'Édimbourg autour des gestes et positions durant l’accouchement.

Cette initiative vise, entre autres, à comparer les pratiques actuelles dans les deux pays et à stimuler la réflexion autour de leur impact sur les femmes, les partenaires ainsi que les professionnel.le.s de santé.

La Confédération internationale des sages-femmes fête ses 100 ans

L’année 2022 est particulière pour la profession puisqu’elle marque les 100 ans de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM). Celle-ci soutient et renforce les sages-femmes et leurs associations dans la défense des droits, de la dignité et de la santé des femmes et des nouveau-nés partout dans le monde :

« En tant que profession et en tant que sages-femmes individuelles et associations de sages-femmes, nous devons continuer à promouvoir et à exploiter ces données probantes pour faire en sorte que les 100 prochaines années soient encore plus monumentales pour les sages-femmes, les femmes, les nouveau-nés et les peuples du monde entier. »

Source : www.internationalmidwives.org/

Ainsi, la journée internationale s’inscrit cette année sous le thème : « 100 ans de progrès ».

La Confédération internationale des sages-femmes est une ONG qui représente aujourd’hui plus de 140 associations dans plus de 120 pays. Ensemble, ces associations représentent plus d’un million de sages-femmes dans le monde.

Entretien avec Franziska Schläppy, Pauline Thomas et Diane Waller, maîtres d’enseignement dans la filière Sage-femme de HESAV.

Quels sont les objectifs et bénéfices attendus de la session d’échange organisée à l’occasion de la journée internationale des sages-femmes ?

Cette journée va permettre aux étudiant.e.s d’enrichir leurs pratiques et la posture sage-femme tout en développant leur réflexivité. Ces échanges leur donneront aussi l’occasion de découvrir les spécificités des systèmes de santé en lien avec la périnatalité.

Ainsi, les objectifs de cette journée sont multiples et devraient permettre aux étudiant.e.s de :

  • évaluer et analyser les gestes et positions lors d’un accouchement, 
  • comparer les pratiques courantes dans les deux pays et les lier aux modèles professionnels sage-femme,
  • réfléchir à l’impact des différentes pratiques sur les femmes/partenaires et les professionnel.le.s pour envisager des adaptations possibles.

Concrètement, comment va se dérouler cette journée ?

La journée débutera par un mot d’introduction de la part des doyennes de chaque filière. Puis, durant la matinée, les étudiant.e.s assisteront à des présentations orales de sage-femmes cliniciennes sur leurs pratiques respectives autour de la naissance. Les témoignages de femmes ayant accouchées en Suisse et en Ecosse contribueront à enrichir l’expérience des étudiant.e.s.

L’après-midi, des échanges bilatéraux en petits groupes porteront sur différentes thématiques, telles que les positions d’accouchement et le management de la deuxième phase du travail. Ce sera l’occasion ici de discuter des enseignements reçus et des pratiques cliniques observées durant les stages. Enfin, un temps de mise en commun clôturera la journée.

De quelle manière le thème de la journée internationale sera-t-il exploré et mis en avant ?  

Le plaidoyer pour des soins de qualité, inclusifs et respectueux à la fois des bonnes pratiques et des souhaits des couples seront mis en lumière durant cette journée, reflétant le chemin parcouru par la profession durant ces 100 dernières années.

Les progrès accomplis en termes de santé maternelle et infantile découlent de la recherche, et notamment de la recherche en sciences sage-femme. Cette dernière a contribué non seulement à améliorer la qualité des soins mais aussi à plaider pour le respect des droits et de la dignité des femmes. Les évolutions concernent également la reconnaissance de la profession de sage-femme comme autonome et experte de la santé des femmes grâce à leurs compétences concernant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, mais aussi leurs compétences en santé sexuelle et reproductive.

La thématique spécifique choisie par les deux institutions porte sur les gestes et positions durant la naissance. Ce processus et les pratiques cliniques qui y sont rattachées sont un élément central des compétences sage-femmes. De nombreuses recherches scientifiques ont permis de mettre en évidence leurs bénéfices pour un vécu positif de la naissance, améliorant ainsi la santé de la mère, de son nouveau-né et de sa famille.