Journée internationale des sages-femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des Sages-femmes, 23 étudiantes de 1ère année Bachelor ont imaginé des messages et posters sur la base du slogan 2020 de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM): Sages-femmes et femmes: célébrez ensemble, manifestez, mobilisez et unissez-vous – maintenant! Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un module sur l’identité professionnelle intitulé « La Sage-femme et sa profession ».

Pour un grand nombre de personnes, la sage-femme fait naître les bébés et son travail s’arrête là. Et pourtant, elle est bien plus que cela !

La sage-femme est experte de la maternité et assure un suivi continu aux femmes pendant la période préconceptionnelle, la grossesse, l’accouchement, le post-partum et l’allaitement jusqu’à la fin de la première année de vie de l’enfant. De par ses compétences professionnelles, elle agit de manière autonome et sous sa propre responsabilité. Lorsque des écarts à la norme se présentent, elle entreprend les interventions nécessaires en fonction de la situation et en collaboration interprofessionnelle. Avec la femme et la famille, elle pratique une communication centrée sur la personne, orientée vers des solutions et renforce leur autodétermination

Ordonnance relative aux compétences professionnelles spécifiques aux professions de la santé selon la LPSan (Ordonnance relatives aux compétences LPSan, OCPSan) du 13 décembre 2019

Le 5 mai, journée internationale de la sage-femme, est une opportunité pour la profession de

  • donner un aperçu de son quotidien
  • d’exprimer la solidarité existant entre les sages-femmes et les femmes dans le monde entier
  • de sensibiliser la société aux thèmes de la santé reproductive

Cette année aurait dû être une grande fête pour les sages-femmes du monde entier, car 2020 a été déclarée Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Malgré la crise sanitaire, les sages-femmes saisissent l’occasion de se manifester auprès du grand public, en attirant l’attention sur leur statut professionnel, leurs prestations et leurs préoccupations. L’actuelle pandémie de COVID19 montre en effet que cette profession, essentielle au système de santé, n’est pas reconnue à sa juste valeur dans le système de santé helvétique. Toutefois, même sans la pandémie, les mesures rigoureuses d’économie rendent le travail de ces professionnelles plus difficile.

Pour la Fédération suisse des Sage-femmes, « il y a un besoin urgent d’une répartition adéquate du personnel qui permette des soins continus à la femme qui accouche, de meilleures conditions de travail et une rémunération appropriée pour un travail à responsabilité, afin que les sages-femmes puissent rester dans la profession et que les soins de base à la mère et à l’enfant puissent être assurés à long terme ».

A travers un communiqué de presse, la Fédération lance ainsi un appel aux femmes et aux familles pour un engagement solidaire afin d’obtenir des changements à tous les niveaux de la profession. 

Des conférences gratuites donnant la paroles aux sages-femmes sont également proposées sur le site de Virtual International Day of the Midwife.

A HESAV, dans le cadre d’un module de formation sur l’identité professionnelle intitulé « La Sage-femme et sa profession », nos étudiantes de 1ère année ont réalisé quatre posters sur la base du slogan 2020 de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM): Sages-femmes et femmes: célébrez ensemble, manifestez, mobilisez et unissez-vous – maintenant!

Vous pouvez les découvrir ci-dessous :

Pour en savoir plus :

Fédération suisse des sages-femmes

Communiqué de presse de la Fédération suisse des sages-femmes

Confédération internationale des sages-femmes

Virtual International Day of the Midwife, 24h de conférences gratuites