Journée Oser tous les Métiers 2019

jom-2019

Aujourd’hui, HESAV a eu le plaisir d’accueillir 170 écolier.ère.s dans le cadre de la Journée Oser tous les Métiers (JOM).

Organisée chaque année par le Bureau de l’égalité, la JOM vise à faire découvrir aux élèves de 7e à 9e année un métier hors des clichés, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. Douze ateliers sont proposés aux participant.e.s et destinés exclusivement aux filles ou aux garçons, selon le principe croisé.

A HESAV, deux ateliers ont permis aux garçons de se familiariser avec les activités de nos quatre filières de formation :

Atelier métiers de la santé

A travers un parcours «métiers de la santé», les jeunes ont pu découvrir plusieurs métiers dont celui d’homme sage-femme, infirmier, physiothérapeute ou technicien en radiologie médicale.  

Atelier infirmier

Urgence, concentration, technique, contacts humains : avec des ateliers de simulation de soins, l’objectif était d’expérimenter des actes de la profession d’infirmier tels que la réanimation, les contrôles vitaux, ou encore le pansement.

L’animation des ateliers par nos étudiant.e.s « coachs » a grandement participé à la réussite de cette journée et nous les remercions de leur motivation et de leur engagement.

Un grand merci également à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette belle journée de découverte !

Plus de détails au sujet de la JOM