La naissance d’un père : un film, un workshop et un futur projet

Suite au film et au workshop sur « La naissance d’un père », Promotion Santé Suisse a octroyé un financement au projet afin de l’étendre et de la diffuser à plus large échelle.

Un projet qui se démultiplie

Le projet « Naissance d’un père » déposé par Yvonne Meyer, chercheuse et Professeure associée dans la fililère sage-femme, et son équipe a été accepté par l’instance labellisée Promotion Santé Suisse. Le projet fait suite aux 5 courts-métrages sur la Naissance d’un père, finalisé en février 2019 et financé en partie par la Commission Scientifique du Domaine Sante HES-SO.

Le nouveau projet multiplicateur est conduit par la Filière Sage-femme HESAV, en collaboration avec l’Association Männer.ch. Son but est de faire connaître plus largement en Suisse et sur la toile le contenu thématique (les pères et leurs défis spécifiques) et d’offrir une approche multi-medium (ressources digitales sous-titrées D-I-E et rencontres sous formes de groupes de parole avec des pères et mères, ainsi que des professionnel.le.s de la périnatalité).

Le projet se déroulera de septembre 2019 à août 2020.

Le film

Le film interroge le vécu des hommes dans le processus qui les amènent à devenir père. L’étude vise une plus grande reconnaissance de leur rôle, une amélioration de leur préparation à la paternité ainsi que la promotion du bien-être et de la santé des jeunes familles. Les témoignages recueillis forment une série de 5 épisodes intitulée « La naissance d’un père », diffusée en avant-première au Cinéma Bellevaux, le jeudi 10 janvier 2019 à 19h.

L’engagement des pères améliore la santé de la famille

Les études scientifiques montrent que l’engagement des hommes avant, pendant et après la naissance améliore la santé de toute la famille à court, moyen et long terme. A l’inverse, leur isolement, le manque d’information et de prévention, ainsi que l’absence d’outils pratiques comptent parmi les principaux problèmes d’adaptation, entrainant dépression et difficulté d’attachement avec l’enfant.

Un éclairage sur les besoins des pères

Afin de répondre à ce constat, une équipe de recherche menée par deux sages-femmes de HESAV et le responsable MenCare de l’association Männer.ch s’est intéressée au point de vue masculin dans les différentes étapes de la paternité. En leur donnant la parole, l’objectif était d’ouvrir le dialogue et saisir les émotions et le vécu, souvent tus, de ces hommes qui deviennent pères. Dix-huit pères reflétant la réalité multiculturelle de Suisse romande, et 14 professionnel.le.s représentatif.ve.s des professions de la périnatalité ont participé à ce projet. Les interviews filmées ont abouti à la création de ressources vidéos retraçant la diversité des réalités et les besoins spécifiquement masculins.

Sensibiliser les professionnel.le.s

Pour les responsables du projet, cette série de film est également destinée à sensibiliser les professionnel.le.s sur la place du père comme acteur essentiel de la santé de la famille. Ils espèrent également amener à une meilleure intégration des pères dans les différentes étapes du processus de naissance.

Une série de 5 épisodes en libre accès

Les témoignages recueillis ont été organisés en 5 épisodes de 12 minutes environ, sur des moments spécifiques :

1 – Neuf mois pour devenir père

2 – Le père à l’accouchement

3 – Les débuts du père dans la vie familiale

4 – Les (futurs) pères vus par les professionnel.le.s

5 – La diversité des paternités dans la parentalité.

Des recommandations sont intégrées dans chaque épisode pour une meilleure inclusion des hommes pendant la grossesse ainsi que pendant et après l’accouchement.

Le workshop

Un workshop autour du projet a eu lieu le 5 février dernier à HESAV.

Pour plus d’informations, veuillez consulter son programme

Revue de presse

• Article du 24 heures  » Ce que les hommes pensent de la paternité « 

Article d’Echo Magazine « Comment on fait les papas »

Intervention de Magali Bonzon (HESAV) auprès de la RTS

• Intervention de Gilles Crettenand (HESAV & Männer.ch) auprès de la Radio LFM

 Site internet La Naissance d’un père