Le 30 octobre, c'est la Journée nationale des proches aidant.e.s

En Suisse, 1 personne sur 4 est proche aidante. Dans le canton de Vaud, cela représente près de 86'000 personnes qui apportent leur aide à un.e proche atteint.e dans son autonomie.

La journée du 30 octobre est consacrée à la sensibilisation autour de leur engagement, tout en rappelant l’importance de prendre soin de soi. Différents évènements sont organisés dans le cadre de cette journée.

À HESAV, nous valorisons la place de ces partenaires indispensables au système de santé. Le 11 octobre dernier nous avons organisé une journée de conférences axée autour de l’intégration et de l’expertise des proches aidant.e.s, ainsi que de leur reconnaissance par les professionnel.le.s de la santé.

Les interventions ont mis en lumière les défis relevés par les proches aidant.e.s et permis de réfléchir à des solutions pour améliorer leur intégration au sein des équipes de soins.

Cette journée était organisée en collaboration avec l’Association de Proches Aidants Vaud, la Croix-Rouge vaudoise, la HES-SO et avec le soutien du Programme cantonal de soutien dédié aux proches aidant.e.s.