Le soin intensif en psychiatrie

Organisée par la plateforme latine des directions des soins psychiatriques et, pour la première fois, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), la prochaine journée latine du soin psychique aura lieu le 9 juin 2016 à Lausanne, au sein de la cité hospitalière du CHUV.

Cet événement s’adresse à tout professionnel concerné par le soin psychique : infirmiers, pairs-praticiens en santé mentale, aide-soignants, psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes, assistants sociaux et médecins.

Alliant l’expertise dans le soin, l’enseignement et la recherche, la journée abordera l’intensité du soin psychique au-delà d’une réflexion habituellement réduite au lieu où il est censé se donner. En effet, le soin psychique intensif ne saurait être réduit à la chambre du même nom.

Que faire quand on prodigue des « soins intensifs » ? Pourquoi limiter les soins intensifs au contexte institutionnel ? Quelle est la distinction entre le soin psychique « intensif » et le soin ?

Des ateliers pratiques proposés par des soignant.e.s et médecins expérimenté.e.s, ainsi que des pairs-praticien.ne.s en santé mentale, permettront aux participant.e.s de se former à des techniques de soins psychiques intensifs.

Les interventions du Dr. Vassilis Kapsambelis (psychiatre, psychanalyste), du Dr. Nicole Edelman (historienne de la psychiatrie) et du Dr. Liliane Sticher (docteure en biologie et paire-praticienne en santé mentale), conférencier.ère.s de renom, viendront enrichir les échanges.

Pour plus d'informations, découvrez la page internet ainsi que le programme de cette journée.