Leçon d’adieu en l’honneur de Madame Yvonne Meyer

Le jeudi 30 septembre, Madame Yvonne Meyer a donné sa leçon d’adieu après plus de 35 ans de carrière à HESAV. En janvier 2021, elle avait été nommée Professeure HES honoraire, un titre honorifique décerné pour la première fois par la Direction de HESAV.

Après une présentation d’Yvonne Meyer sur le défi de la recherche sage-femme, Claire de Labrusse, Professeure associée et Doyenne de la filière Sage-femme, est revenu sur son parcours.

En effet, Madame Meyer s’est engagée avec passion et professionnalisme au service de la formation et de la recherche pour faire avancer la profession, dans un esprit de collaboration et d’interdisciplinarité. Pendant plus de 35 ans, elle a enseigné auprès des étudiant.e.s sage-femme de HESAV, notamment dans le domaine du post-partum et de l’allaitement.

Ses recherches portent principalement sur les situations complexes de périnatalité, en particulier la consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse et l’allaitement, la prise de décision dans les accouchements à domicile ou en maison de naissance, les attentes et expérience des femmes devenant mères pour la première fois et les spécificités de la pratique sage-femme (midwifery).

Nommée Professeure HES ordinaire en 2015, ses travaux ont été présentés dans de nombreuses conférences et lui ont permis de développer des partenariats avec des institutions de renom en Suisse et à l’étranger, élargissant ainsi le réseau de collaborations de notre Haute école.

La Direction la remercie pour son engagement et lui souhaite une belle retraite.