Leçon monastique en période de crise

Annick Anchisi, sociologue, infirmière et professeure, et Laurent Amiotte-Suchet, sociologue, chargé de recherche à HESAV publient un nouvel article sur le site journalistique The Conversation.

Intitulé « Leçon monastique en période de crise », leur analyse revient sur l’idée régulièrement évoquée dans les médias d’un confinement maitrisé, à l’abri du reste du monde et de la pandémie.

Et pourtant, les deux auteur.e.s soulignent que les moines et les moniales entretiennent de nombreux liens avec l’extérieur et subissent donc aussi les conséquences de l’épidémie du Covid-19. Plus particulièrement dans la prise en charge des soins de santé des plus âgé.e.s.

A l’heure où les églises, temples, synagogues et mosquées ferment leurs portes, privant leurs fidèles de la possibilité de se rassembler, les monastères sont contraints de retrouver l’imperméabilité de la clôture d’antan.


Amiotte-Suchet Laurent et Anchisi Annick, 2020. « Leçon monastique en période de crise », The Conversation [en ligne], mai 2020

Lire l’article