Les auteurs du projet
« naissance d’un père » interviewés par la revue Hémisphères

Yvonne Meyer, Professeure ordinaire à HESAV, et Gilles Crettenand de l’association Maenner.ch, reviennent sur leur projet « naissance d’un père » qui cherche à faire reconnaître la place des pères durant la grossesse et après la naissance mais aussi de les impliquer davantage dans les tâches quotidiennes.

L’article signé par Geneviève Ruiz de la HES-SO, relate les grands axes du projet, à savoir la période de vulnérabilité que traversent les couples durant et après la grossesse, un monde du travail encore peu réceptif à la présence à temps partiel de leurs employés masculins, la perte de l’autorité paternelle et bien d’autres facteurs qui viennent éprouver la solidité d’une union.

Le projet met aussi en lumière le fait que ce sont encore les femmes qui font les deux tiers des tâches ménagères. Ces travaux moins reluisants du quotidien sont encore largement boudés par les hommes. Or, c’est aussi en s’impliquant plus en profondeur dans l’environnement de leur partenaire et de leur(s) enfant(s) que les pères pourraient aussi prendre leur place affectivement et ainsi en faire bénéficier l’ensemble de la famille.

Le projet « naissance d’un père » fait aussi l’objet de plusieurs vidéos, mettant en avant 18 pères de tout âge et de tout niveau social. Ils nous parlent de leur expérience en tant que nouveaux papas, des joies et des difficultés qu’ils rencontrent.

18 interviews de nouveaux pères

Beaucoup d’actions ont été entreprises par Yvonne Meyer et Gilles Crettenand pour sensibiliser et soutenir ces nouveaux pères. Vous trouverez toutes ces actions sur le site dédié.

Lire l’article complet de la revue Hémisphères