Les patient.e.s simulé.e.s à l'honneur

La rentrée académique est l'occasion de revoir non seulement les étudiant.e.s mais également les patient.e.s simulé.e.s/standardisé.e.s (PS) qui contribuent efficacement à leur formation. Ces dernier.ère.s ont été convié.e.s le 21 septembre à une rencontre suivie d'un apéritif.

Interview de Corinne Gaudin, responsable du Programme de Patient.e.s Simulé.e.s à HESAV

Quel est l’objectif de cette rencontre ?

Nous essayons de les rencontrer une fois par année. C’est d’abord l’occasion de convier tous les PS qui ont participé à au moins un poste dans l'année académique écoulée, pour les remercier de leur investissement et faire un bilan avec eux-elles. C’est aussi l’occasion de rappeler certains principes essentiels au bon fonctionnement du programme PS. De plus, cette année, ils-elles rencontreront notre nouvelle Directrice générale.

Que veut dire patient.e simulé.e (PS) ?

Un.e patient.e simulé.e est une personne formée, non seulement à jouer le rôle d’un.e patient.e, avec son histoire, ses symptômes physiques, etc., mais aussi à interagir avec les étudiants et à leur donner un feedback après la simulation.

Qui peut devenir PS ?

Les PS sont de tout âge, issu.e.s de milieux sociaux et de formation variés. Leur point commun est l’envie d’aider nos étudiant.e.s à devenir les soignant.e.s qu’ils-elles aimeraient rencontrer si un jour ils-elles étaient de vrais patient.e.s. Un.e PS ne doit pas avoir de connaissances médicales : il-elle sera formé.e à son rôle. Les critères majeurs sont : disponibilité, flexibilité, crédibilité de jeu, capacité à sortir du jeu et à l'introspection pour donner un feed-back constructif et bienveillant.

S’agit-il d’une fonction importante dans l’enseignement ?

Elle est essentielle ! D’ailleurs le nombre de postes avec PS ne cesse de croître et j’en engage régulièrement.

A l’heure où l’accès au patient devient de plus en plus difficile, que la durée des périodes de stage diminue, la pratique simulée permet aux étudiant.e.s de s’entraîner à agir dans des situations emblématiques qu’ils-elles rencontreront dans leur future pratique. L’intérêt de la simulation est qu’ils-elles peuvent s’exercer dans un cadre sécurisé dans lequel le statut de l’erreur est valorisé.

Comment sont-ils-elles recruté.e.s et fidélisé.e.s ?

Le défi est de disposer de suffisamment de personnes pour assurer tous les postes de simulation avec PS durant l'année, tout en offrant à chaque PS autant d’activité que possible pour le-la fidéliser. En effet, être PS devient presque une profession : de plus en plus d’entre eux-elles travaillent dans plusieurs autres écoles de soins ou de médecine.

Quand je recrute des PS pour compléter notre base de données, je les sélectionne en fonction des besoins pour l'année qui vient, en tenant compte des thématiques annoncées, des disponibilités des PS en activité, des besoins en matière d’âge et de sexe, etc.

Il est très important pour nous de les fidéliser, car ils-elles développent des compétences au fur et à mesure de leur activité, et celles-ci sont précieuses. Il faut rappeler que les activités PS, bien que très soutenues par la direction, sont coûteuses.