Avec les maternités, promouvoir l'activité physique en périnatalité

Le travail de doctorat de Mathilde Hyvärinen, Collaboratrice Ra&D à HESAV, part de deux constats : l’activité physique pendant la grossesse est bénéfique, mais reste souvent insuffisante ; pourtant, dans les pays à haut revenu, le suivi médical régulier et accessible constitue une occasion idéale pour encourager à un mode de vie (plus) actif.

L’activité physique réduit de 40% le risque de complications majeures pour la personne enceinte et le bébé à naître. Cependant, « des messages contradictoires continuent de semer le doute et de dissuader les personnes concernées de faire des activités physiques et sportives », explique Mathilde Hyvärinen. Elle s’est ainsi saisie de cet enjeu dans le cadre de sa thèse, menée en collaboration avec l’Université Graz (Autriche), les maternités du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), et soutenu par un financement de la HES-SO (Domaine Santé). L’objectif : transmettre des messages fondés sur des preuves scientifiques concernant les recommandations et bienfaits du mode de vie actif pendant et après la grossesse pour pouvoir la santé tout au long de la vie.

Former les professionnel·les à la diffusion d’informations fiables sur l'activité physique durant la grossesse

« Les professionnel·les de santé sont perçu·es comme des références, détenant des savoirs fiables, raconte Mathilde Hyvärinen. Leur intervention est un levier privilégié pour transmettre ces messages ». Les premiers résultats de son étude montrent ainsi qu’ils·elles connaissent peu les recommandations en matière d’activité physique durant la grossesse et pendant le post partum. De plus, si le sujet les met mal à l’aise, ils·elles préfèrent l’éviter.

Pour les soutenir, il s'agit principalement d'actualiser leurs connaissances, de développer leurs compétences en communication et des supports informationnels. Ces supports , distribués et affichés aujourd’hui dans les maternités du CHUV et du RHNe, présentent les recommandations en matière d’activité physique d’une manière à ce que tout le monde puisse s’y retrouver, quel que soit le niveau et le mode de vie.

« Le but n’est pas que tout le monde se mette à la course à pied du jour au lendemain. Il s'agit de profiter de ce moment, propice au changement de comportement en santé, pour faire un pas. Changer d’avis, d’abord, s’y essayer à petit à petite, ensuite, et enfin, intégrer pleinement cela à son quotidien », explique la chercheuse. Les maternités accueillent les familles tout au long de la grossesse et à plusieurs reprises. Autant de leviers pour agir sur les déterminants en santé et, pas à pas, sur leur mode de vie.

Un article paru dans le premier Livre blanc de HESAV

Cet article est issu du premier Livre blanc de HESAV, paru en juin 2025. Il est intitulé "Le mouvement comme outil de promotion de la santé : du bien naître au bien vieillir". Plus qu'un rapport d'expertise, c'est un appel à nos partenaires académiques, professionnels et politiques. Un appel pour élaborer, ensemble, une vision des soins et de la santé publique qui soit interprofessionnelle, transversale et positive.

Retrouvez, au cours de l'année, les articles de cet ouvrage, bientôt disponible en format PDF.