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Nouveau module de formation sur les parcours migratoires

Participants au module de formation
Dans un contexte où la mobilité internationale des étudiant.e.s est très restreinte, HESAV propose un module d'enseignement novateur financé par la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) et permettant aux futur.e.s professionnel.le.s de la santé de se familiariser avec le parcours migratoire en Suisse.

En tant que projet pilote et alternative à des programmes de mobilité plus classiques, ce module s'inscrit dans le développement de l’Internationalisation@Home (IaH) et rassemble toutes les filières de HESAV, ainsi que notre unité de recherche. Il a été réalisé en collaboration avec des institutions vaudoises publiques et privées.

Un programme novateur

Intitulé « Parcours Migratoires, Santé et Équité : la personne migrante au coeur de la pratique professionnelle », ce module permet aux étudiant.e.s d’aller à la rencontre de la différence en Suisse, d’en comprendre les enjeux et les particularités. Cette formule novatrice propose d’ouvrir une fenêtre sur l’international dans un contexte où les voyages sont fortement réduits et s’inscrit dans une démarche de durabilité en réduisant les déplacements et en s’intéressant à ce qui se passe dans un contexte national.

Au travers de rencontres avec différentes personnes, associations et organisations actives dans le soutien aux migrant.e.s, telles que l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR), l’Association PanMilar, l’Association Lire et écrire, l’Unité de Soins au Migrants (USMI) d’Unisanté ou Médecins Sans Frontières (MSF), HESAV propose ainsi une approche inédite permettant de mieux comprendre la prise en charge de la personne migrante et d’en appréhender les défis et les besoins spécifiques.

Six semaines d'immersion

Durant six semaines, les étudiant.e.s ont pu s’immerger dans le domaine de la migration en côtoyant des expert.e.s, des personnes migrantes et des professionnel.le.s de la santé. Les cours ont été répartis sur les thématiques suivantes : introduction à l’approche systémique de la migration, compréhension et intégration des défis sanitaires et humanitaires liés aux pays d’origine et au parcours migratoire, compréhension et intégration des défis sanitaires et humanitaires des personnes migrantes en Suisse, lecture critique des modèles théoriques en lien avec la prise en charge des patient.e.s issus de la migration et exploration de modèles alternatifs, pistes pour la recherche, collaboration interdisciplinaire et interprofessionnalité pour répondre aux besoins de santé des personnes migrantes, regards croisés et interdisciplinaires sur les défis des personnes migrantes et des professionnel.le.s de la santé dans un monde globalisé.

Enseignement en interprofessionnalité

Proposé aux quatre filières de HESAV (Soins infirmiers, Physiothérapie, Sage-femme et Technique en radiologie médicale), par des enseignant.e.s des différentes filières et des chercheur.euse.s, cet enseignement a pour objectif d’aborder cette prise en charge de manière globale et interprofessionnelle. Ces regards interdisciplinaires permettent d’offrir aux étudiant.e.s un environnement d’apprentissage au plus proche de la réalité, leur donnant l’occasion d’expérimenter la coordination de différentes professions de la santé actives dans un contexte de prise en charge de personnes migrantes.

Un programme pilote

Ce programme pilote a reçu le soutien de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) du Canton de Vaud. Au terme du module, les étudiant.e.s ont présenté à la Direction de HESAV ainsi qu’à la Directrice des Relations internationales de la DGES, leur vision de ce projet et les moments forts qu’ils ont vécu au travers des rencontres et visites. Ils ont notamment
mis en avant l’introduction et l’approfondissement de sujets importants pour les futur.e.s professionnel.le.s de la santé, tels que la discrimination ou l’accès aux soins. Aussi, ils estiment que les compétences développées au sein de ce module complètent parfaitement celles acquises dans le cadre de leur formation. Ce programme paraît donc essentiel aux participant.e.s, notamment en vue de l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle pour une
prise en charge globale des patient.e.s migrant.e.s. Ils espèrent que ce module pourra à l’avenir être offert à un plus grand nombre d’étudiant.e.s de HESAV. Suite à ces retours positifs, les discussions sont en cours pour reconduire ce projet l’année prochaine.