Nomination d'une nouvelle doyenne pour la filière Sage-Femme

Claire de Labrusse, nouvelle doyenne de la filière sage-femme de HESAV
Nous avons le plaisir de vous informer de la nomination de Madame Claire de Labrusse au poste de Doyenne de la filière Sage-femme. 

Engagée en 2008 comme maitre d’enseignement au sein de notre Haute Ecole, Madame Claire de Labrusse a été nommée Professeure HES associée en 2016 et responsable de l’orientation Sage-femme du Master ès Sciences de la Santé HES-SO/UNIL en 2017. Elle enseigne également dans le European Master in Midwifery, fruit d’une collaboration entre la HES-SO et des universités partenaires à Hanovre et Maastricht, et co-supervise une thèse de doctorat à l’Université du Queensland en Australie.

Titulaire d’un Doctorat en Recherche sur les Services de Santé et d’un Master en Sciences sage-femme délivrés par l’Université d’Aberdeen (Ecosse) ainsi que d’un diplôme de Sage-femme (Université de Clermont-Ferrand, France), Madame de Labrusse bénéficie d’une importante expérience tant dans l’enseignement que la recherche et connaît les enjeux liés à l’académisation des professions de la santé. Son double profil, professionnel et académique, est complété par de nombreuses expériences internationales.

La principale thématique de recherche de Madame de Labrusse s'inscrit dans les interventions centrées sur la femme et l’amélioration de la qualité des soins en maternité et a fait l’objet de plusieurs de ses publications : étude de cas multiples soutenant les soins centrés sur la femme en Suisse et en Ecosse, identification des obstacles et facilitateurs pour l’implémentation de telles interventions,  développement d’un score de prédiction individualisé pour un accouchement vaginal après une césarienne, ou encore les standards de pratique en maison de naissance.

En collaboration avec des sages-femmes enseignantes et chercheuses de la filière, Madame de Labrusse a obtenu des financements externes de recherche dont celui de la Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (LHMENA) financé par le SEFRI, une première pour HESAV.

Son expérience tant sur le plan national qu’international, sa compréhension du domaine de la santé ainsi que son intérêt marqué pour le développement de la profession et de la filière Sage-femme constituent des atouts indéniables pour HESAV.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions !