Plongée au cœur de l’action humanitaire avec Pascal Hundt

Pascal Hundt, lors de sa conférence à HESAV
Le 19 mars, nous avons eu le grand plaisir de recevoir Monsieur Pascal Hundt, Chef de délégation au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), ainsi que diplômé de HESAV, pour une conférence captivante portant sur le domaine humanitaire.

La carrière de Monsieur Hundt est un exemple d’engagement et de dévouement. Après quelques années de pratiques infirmières et une spécialisation en anesthésie, il réalise sa première mission humanitaire avec la Croix Rouge Suisse en 1995, au Rwanda. En arrivant, il ne sait pas vraiment à quoi s’attendre : « Nous avons directement été plongés dans un univers pour lequel nous n’avions pas été préparés ». Lors de cette première mission, l’objectif de la délégation était de faire redémarrer un hôpital.

Ses différentes missions l’ont ensuite emmené au Zaïre (actuelle RDC), au Congo-Brazzaville, en Afghanistan, en Somalie ou encore au Soudan. Il nous expose les réalités complexes auxquelles sont confrontées les délégations humanitaires, les checkpoints à franchir, les couvre-feux stricts à respecter (parfois dès 14h) ou encore les efforts et discussions constantes avec les armées en place pour minimiser les risques lors des déplacements.

Il est revenu sur l’évolution de la guerre au cours des derniers siècles. Alors que les conflits étaient autrefois principalement militaires, ceux-ci se prolongent et ciblent désormais les civiles, aggravant le bilan humain. Monsieur Hundt souligne également la montée alarmante des attaques contre les services de santé. Ce qui restait une exception au début de sa carrière, est devenu un phénomène courant :

« Aujourd’hui, des personnes sont ciblées parce qu’elles sont infirmier.ères ou médecins ».

Depuis quelques années, le CICR a lancé Healthcare in Danger, une campagne de sensibilisation internationale qui vise à désamorcer les situations de violence dans les structures médicales.

Au cours de sa présentation, Monsieur Hundt a rendu hommage à des figures emblématiques telles que Florence Nightingale, infirmière et pionnière de l'hygiène hospitalière, et Henry Dunant, dont l'expérience à la bataille de Solferino a jeté les bases du droit international humanitaire et du mouvement de la Croix-Rouge.

En tant qu'ancien étudiant de HESAV, le parcours de Monsieur Hundt témoigne de la richesse et de la diversité de la profession infirmière, offrant de nombreuses opportunités d'engagement humanitaire. Un grand merci à lui d'avoir partagé son expérience lors de cette conférence passionnante et sans aucun doute inspirante pour nos étudiant.es.