Kenny Guex, entre salles de classe et pistes d'athlétisme

Découvrez le portrait de Kenny Guey, Maître d'enseignement HES, entraîneur en chef sprint/haies et entraîneur national 400m et 400m haies.

Kenny Guex est un homme pressé : il partage son temps entre les salles de classe de HESAV et les stades d’athlétisme de Suisse et d’ailleurs. Maître d’enseignement en physiothérapie, Kenny est aussi employé par Swiss Athletics depuis 2020 en qualité d’entraîneur en chef sprint/haies et entraîneur national 400m et 400m haies. Sa double affiliation est réglée dans une convention entre HESAV et Swiss Athletics.

« Mon rôle d’entraîneur en chef est surtout de créer un environnement favorable aux entraîneurs et athlètes, de gérer les différents aspects logistiques et de contribuer au développement de la discipline. » 

Kenny Guex

Après des études de physiothérapie à HESAV, Kenny poursuit un Master en sciences du sport et un Doctorat en sciences de la vie sur la prévention des blessures.

« Ma double casquette correspond tout à fait à l’esprit des HES et de HESAV en particulier. La vision de l’enseignement est basée sur l’Evidence-based Practice. J’apporte mes connaissances théoriques dans ma fonction d’entraîneur. L’inverse est vrai aussi : ma pratique nourrit mon enseignement et mes travaux de recherche, par exemple en lien avec la prévention, la réhabilitation, l’environnement d’entraînement. Mes deux fonctions sont donc interconnectées et c’est bénéfique pour les deux institutions. »

Kenny Guex

Celui qui côtoie Mujinga Kambundji, Ajla del Ponte et d’autres stars (montantes) de l’athlétisme suisse est fier du niveau atteint en sprint.

« Nous avons développé une culture du sprint avec une augmentation générale du niveau grâce à l’accompagnement décentralisé des jeunes athlètes ».

Kenny Guex

Championnats européens par équipe en Pologne, Universiades en Chine, Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo, Championnats du monde en Hongrie : la saison d’athlétisme s’annonce intense. Nous souhaitons plein succès à Kenny et ses équipes !