Pose de la première pierre du Campus Santé

Le jeudi 6 juin 2024 a eu lieu la Cérémonie de la pose de la première pierre du Campus Santé, en présence de Mmes les Conseillères d’Etat Rebecca Ruiz et Isabelle Moret ainsi que de M. le Conseiller d’Etat Frédéric Borloz. Situé à proximité immédiate de l'UNIL et de l’EPFL, le Campus Santé permettra de rassembler nos quatre filières de formation et d'accueillir la filière Ergothérapie, réunissant ainsi les futur.es professionnel.les de la santé en un seul lieu de formation.

Moment hautement symbolique pour HESAV : la première pierre du Campus Santé a officiellement été posée le jeudi 6 juin 2024 par les autorités vaudoises et ses partenaires. À cette occasion, une délégation de HESAV était présente pour célébrer le début des travaux.

De g. à dr. : Guy Laydu (HETSL), Martine Bertrand-Leiser (HETSL), Marc Magnin (HETSL), Anne-Marie Barrès (HESAV), Mireille Clerc (HESAV), Christophe Gay-Balmaz (HETSL), Carole Wyser (HESAV), Alessandro Pelizzari (HETSL), Manahen Barilier (HESAV), Veronika Schoeb (HESAV), Claude Charpilloz (HESAV), Luc Jeanrenaud (HESAV), Philippe Déjardin (HESAV)

Avec une ouverture prévue à la rentrée 2026, le Campus pourra accueillir nos 1'500 étudiant.e.s en soins infirmiers, physiothérapie, technique en radiologie médicale, et sage-femme dans un bâtiment moderne et innovant de près de 100m de longueur, certifié Minergie. Il sera aussi l’occasion d’accueillir la filière ergothérapie, actuellement rattachée à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), dont les 250 étudiant.e.s rejoindront la communauté HESAV et viendront agrandir son offre de formation dans les professions de la santé. Des logements étudiants géré par la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) ainsi qu’un Centre coordonné de compétences cliniques (C4) occuperont également l’espace, autour d’un parc public arboré.

Réunissant ainsi formation, formation, recherche et logement étudiant sur un seul site, le Campus Santé incarnera l’excellence des pratiques en vigueur sur le plan international en accordant une place prépondérante à l’interdisciplinarité et aux méthodes de simulation, qui améliorent la sécurité des patientes et patients. Il apportera une réponse novatrice, durable et performante aux nombreux défis que le Canton doit relever en matière de santé : la pénurie de personnel qualifié, le vieillissement de la population, la complexité des pathologies chroniques, la diversification des expertises requises, ou encore l’usage des outils numériques.