Un Programme national de recherche pour améliorer les compétences des soignant·es dans la prise en soins des personnes LGBTI

En Suisse, les personnes LGBTI sont deux fois plus nombreuses que la population générale à renoncer à des soins. En cause : le manque de confiance dans le système de santé dû aux discriminations subies, du fait des préjugés ou du manque de formation permettant de considérer leurs besoins spécifiques en matière de santé, notamment mentale.
Développer les compétences des soignant·es en santé communautaire avec I-CARE
Pour améliorer l’accès et la qualité des soins aux personnes LGBTI, il s’agit notamment de développer les compétences du personnel médico-soignant vis-à-vis des spécificités de santé de cette communauté. « Cela fait plus de dix ans que la Faculté de médecine et de biologie de l’UNIL a intégré un cours dédié à la santé des personnes LGBTI, explique Raphaël Bize, Médecin cadre à Unisanté, qui est le requérant principal du projet. Mais celui-ci ne consiste qu’en 2h sur l’ensemble du cursus de formation ». Face aux demandes croissantes, il a dirigé la création du programme I-CARE de formation en ligne, en partenariat avec des associations communautaires et en s’appuyant sur la recherche.
Vers une culture interprofessionnelle commune
Le financement du PNR83 doit servir à évaluer l’efficacité de ce programme auprès des médecins de premier recours. « Une seconde phase du projet se penchera sur les adaptations à envisager pour former le personnel infirmier », explique Gora da Rocha, doyenne de la filière Soins infirmiers à HESAV, également requérante du projet PNR83. Pour cela, HESAV testera le programme I-CARE auprès de personnes en poste dans divers contextes de soins ou en formation, ainsi qu’auprès d’enseignant·es.
I-CARE regroupe 23 capsules vidéo qui vont de la définition des concepts de base aux questions de santé propres à la population LGBTI en passant par la présentation de ce qui peut favoriser un environnement accueillant (attitudes, langage, approches). Organisées en modules, ces capsules et les activités interactives qui les accompagnent peuvent constituer un tronc commun pour élaborer une culture interprofessionnelle unie. A cette fin, le PNR83 représente une opportunité de pérenniser le programme et de l’étendre à d’autres professions et à d’autres régions de la Suisse. Les professeur·es Patrick Bodenmann, Mauricio Avendano (Unisanté) et Maria del Rio Carral (SSP-UNIL) sont les autres requérant·es de cet ambitieux projet.