Un programme innovant pour la prévention du mal de dos en APS (Année propédeutique santé)

Ce programme, récemment soutenu par un fond d’innovation pédagogique de la HES-SO, intègre les dernières avancées en prévention des TMS et privilégie une approche interprofessionnelle. Son objectif : développer les compétences pratiques et réflexives des étudiant·es tout en proposant des stratégies pour prévenir les TMS.
Préserver la santé des soignant·es dès la formation
Les TMS, notamment les douleurs au dos, aux épaules et aux cervicales, fréquents chez les soignant·es, touchent également les étudiant·es en santé. D'après les études, 70% des jeunes professionnel·les de santé souffrent de lombalgies dès leur première année d’exercice, un constat préoccupant, surtout en contexte de pénurie de personnel qualifié. Dans ce contexte, ce programme vise à apporter aux étudiant·es des solutions positives et préventives pour améliorer leur bien-être au quotidien, en plus d’optimiser leur pratique professionnelle.
Déconstruire les fausses croyances sur le mal de dos
Le programme se compose d’un cours théorique et de quatre ateliers pratiques. Dans les ateliers pratiques, les étudiant·es peuvent s’entraîner autour de situations professionnelles et des contextes variés, en développant petit à petit une démarche réflexive de la manutention. Les ateliers sont aussi l’occasion d’élaborer une réflexion sur les leviers complémentaires pour prévenir les TMS : par exemple, l’activité physique, la gestion du stress, l’alimentation, la santé mentale et la qualité du sommeil. Cette approche holistique permet aux étudiant·es d’acquérir une vision globale de leur bien-être et d’améliorer leur qualité de soins.

Une approche interprofessionnelle pour une manutention optimale
Des représentant·es de chaque filière de santé collaborent sur ce programme pour garantir que toutes les mises en situation proposées reflètent la réalité d’une variété de pratiques professionnelles. La manutention, impliquant par exemple l’accompagnement d’un ou d’une patient·e à se lever, se coucher ou s’asseoir, exige une vision collective et collaborative. En dépassant l’enseignement de recommandations strictement posturales (garder le dos droit, plier les genoux), le programme promeut une approche flexible, réflexive, individualisée et adaptée à chaque situation.
L’expertise innovante de HESAV et de la HETSL en action
Ce programme marque une avancée dans la prise en charge de la santé des soignant·es. HESAV et la HETSL, en tant qu’institutions de santé, se démarquent par leur engagement pour le bien-être de leurs étudiant·es. En misant sur une formation interprofessionnelle et en incluant des étudiant·es des diverses futures disciplines, HESAV et la HETSL affirment leur rôle d’acteur clé de la transformation en santé. L’élargissement du programme à de nouveaux professionnel·les témoignent de l’ambition de cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de prévention à long terme et de changement de paradigme, communs à toutes les filières et aux professionnel·les de demain.