Physioswiss attribue un Prix de la recherche à notre collègue Guillaume Christe

Une étude réalisée dans le cadre du doctorat de Guillaume Christe, Maître d’enseignement à HESAV, a été récompensée par un Prix de la recherche décerné par l’association suisse de physiothérapie Physioswiss. Présentation du projet en trois questions.

Chaque année, le Prix de la recherche décerné par Physioswiss veut contribuer au développement de la profession et de la qualité thérapeutique. Notre collègue Guillaume Christe, Maitre d’enseignement HES, fait partie des deux lauréat·es de l’édition de cette année. Il est récompensé pour le travail réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat, intitulé : Changes in spinal motor behaviour are associated with reduction in disability in chronic low back pain: A longitudinal cohort study with 1‐year follow‐up. Un projet soutenu par la Commission scientifique du Domaine santé HES-SO. Toutes nos félicitations à lui !

A quels enjeux répond votre recherche ?

Le mal de dos, première cause de handicap dans le monde, est généralement traité en rééducation à travers des exercices et du mouvement. L’enjeu a été de mieux comprendre comment fonctionne la rééducation afin d’améliorer la prise en charge de cet important problème de santé publique. Le projet visait ainsi à identifier si et comment l’amélioration du mouvement, un traitement fréquemment utilisé en rééducation, permet de diminuer le handicap.

Quels sont les résultats principaux ?

Améliorer le mouvement en rééducation semble important pour diminuer le handicap lié au mal de dos. En comparant l’impact des facteurs biomécaniques et des facteurs psycho-comportementaux, nous avons montré que ces derniers pèsent davantage dans l’efficacité du traitement. En rééducation, il est donc primordial de trouver des stratégies permettant de diminuer les croyances négatives sur le mouvement, la peur de bouger et la douleur lors des mouvements. Ces résultats plaident pour un changement de paradigme en physiothérapie, pour mieux intégrer ces facteurs dans la prise en charge.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Dans ce projet, nous avons adopté une démarche interdisciplinaire, inclut des perspectives des sciences de la douleur, de la biomécanique et de la psychologie. Nous avons de plus déployé des moyens techniques innovants. A l’aide de caméras et de marqueurs placés sur le dos des patient·es, nous avons pu élaborer un modèle qui a mesuré précisément la biomécanique du dos lors d’activités fonctionnelles, avant et après le traitement. Finalement, nous avons suivi l’évolution des patients pendant une année après la rééducation.

Pour mieux comprendre le mal de dos et les solutions, visitez le site dédié, réalisé sous la supervision de Guillaume Christe !