Programme d’échange avec le Japon

Huit étudiant.e.s de la filière TRM sont au Japon, à la Teikyo University, du 3 au 14 février 2020. Ce séjour fait suite à l’accueil en octobre dernier par HESAV de 9 étudiant.e.s japonais.es.

Pour cette seconde édition, du programme « Intervision culturelle des pratiques d’imagerie médicale et de radioprotection » les 8 étudiant.e.s TRM réaliseront un projet collectif portant sur l’approfondissement du rôle du TRM en tant qu’expert.e en radioprotection. Elles/ils auront ainsi l’occasion d’élargir leurs réflexions aux dimensions citoyennes et culturelles ayant trait à la protection et à la prise en charge de la population et de l’environnement.

Cet échange leur permettra de suivre des cours, effectuer des observations et découvrir les pratiques de radioprotection et d’imagerie médicale nippones, aussi bien du point de vue technique que culturel.

Elles/ils seront encadré.e.s par José Jorge, Professeur associé, et Cosmin Gabriel Campeanu, Maître d’enseignement, dans la filière TRM.

En complément aux activités académiques, les visites scientifiques du site de la catastrophe naturelle et de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi ainsi que des usines de Canon Medical Systems constituent des moments clés du séjour.

Ce deuxième programme d’échange se terminera à l’Ambassade Suisse à Tokyo où les étudiant.e.s suisses et japonais.es feront des présentations et croiseront leurs expériences de formation réalisées respectivement en Suisse et au Japon.

Finalement, à leur retour, les étudiant.e.s de HESAV produiront un portfolio d’apprentissage et feront une communication orale, dont le résumé est déjà accepté, au congrès Suisse de radiologie en juin 2020 à Fribourg.

Consultez le programme