La collaboration interprofessionnelle lors de l'hospitalisation : une histoire qui vous concerne !

logo-projet-collaboration-interprofessionnelle
Un projet mené par une équipe de HESAV et soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) s'intéresse à la collaboration interprofessionnelle (CIP) dans le domaine des soins, pour informer le grand public des  pratiques en vigueur.

Comprendre pour mieux vivre sa trajectoire de soin

La participation des patient.e.s aux questions de santé est un droit, bien qu’il ne soit que peu connu et mobilisé. C’est sur la base de ce constat qu’une équipe de chercheuses de HESAV a lancé un nouveau projet intitulé « Sensibiliser le grand public à la collaboration interprofessionnelle lors de l’hospitalisation ». Ce projet fait partie intégrante du programme Agora du FNS « La rencontre entre la science et la société », qui vise à créer un pont entre la recherche scientifique et le grand public.

Reposant sur le postulat qu’une meilleure compréhension de la collaboration interprofessionnelle à l’hôpital offre des outils aux patient.e.s pour mieux vivre leur trajectoire de soin, ce projet se base sur la manière dont les professions de la santé comprennent la collaboration et la mettent en œuvre au quotidien.

L’hôpital à travers le regard du patient

Afin de présenter les tenants et aboutissants de la CIP aux internautes, une vidéo a été réalisée sous la forme d’une « visite guidée » à un.e nouveau.elle patient.e, ainsi qu’un site internet interactif dédié au projet. Cette plateforme et son contenu ont pour objectif d’offrir un accès à une dimension peu visible de l’hospitalisation et d’encourager les échanges avec le public, les patient.e.s et leurs proches.

La parole au grand public

Des rencontres en ligne sous la forme de webinaires sont prévues afin de vous donner la parole. Elles vous permettront de dialoguer directement avec l’équipe de recherche, de lui poser toutes vos questions sur ce qu’il se passe autour de vous à l’hôpital et d’en apprendre davantage sur comment vous pouvez devenir acteurs et actrices de votre propre prise en charge, avec le soutien de vos proches, en cas d’hospitalisation.

Prochaines rencontres :

  • 10, 11 et 12 mai 2021 - 12H00

Les financements AGORA du Fonds National Suisse

L’instrument Agora a pour objectif de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société : il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste. Les projets Agora doivent comporter des interactions et une écoute mutuelle, et ainsi susciter des dialogues entre les scientifiques et le public.

Toutes les informations sur le site web du FNS