Publications 2016

Octobre

Ouvrage de Rose-Anna Foley,

Foley, R.-A. (2016). L’observation. Dans J. Kivits, F. Balard, C. Fournier, M. Winance (Éds), Les recherches qualitatives en santé (pp. 117-132), France : Armand Colin.

Présentation du livre

Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d’interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d’essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.
Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l’ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d’élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative.

Découvrez la table des matières de l’ouvrage

Juillet

Article d’Audrey Linder, Fabrice Le Flem, Yannis Bussi, « Vers une meilleure collaboration des institutions sociales et sanitaires pour la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques. Une expérience suisse romande »

Linder, A., Le Flem, F. & Bussy, Y. (2016), « Vers une meilleure collaboration des institutions sociales et sanitaires pour la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques. Une expérience suisse romande », Revue française des affaires sociales, ​Vol. 2, No 6, pp. 179-199.

Juin

Revue « SociologieS »

Article d’Audrey Linder, Assistante au sein de l’Unité de Recherche en Santé, « Maladie psychique et sujet: les attributions de responsabilité dans une unité psychiatrique de réhabilitation »

Consultez l’article en ligne ou au format PDF

Editions Georg

Ouvrage co-dirigé par Audrey Linder, Michaël Meyer, Krzysztof Skuza, « Police et Psychiatrie. Polyphonie des postures professionnelles face à la crise psychique ».

Résumé

Police et psychiatrie sont deux mondes que l’on a pour habitude d’envisager séparément. Cet ouvrage propose de les penser ensemble. Se positionnant en amont du processus pénal, l’ouvrage montre que les policier.ère.s ont une fonction d’appui pour l’entrée et le maintien des patient.e.s en milieu psychiatrique. Les réalités de terrain que ce livre décrit attestent d’un brouillage constant des frontières institutionnelles. La «pathologisation» et la «criminalisation» de comportements socialement non souhaitables initient des rencontres nombreuses entre patient.e.s, soignant.e.s et policier.ère.s, mais aussi avec des proches, des ambulancier.ère.s, des pompiers, des travailleur.euse.s sociaux.

Les voix de tou.te.s ces acteur.trice.s, associées à celles de scientifiques sociaux, offrent ici une polyphonie qui permet au lecteur de pénétrer tour à tour chacun des temps de rencontres entre la force publique et la psychiatrie. Par des restitutions d’expériences comme par des contributions analytiques, l’ouvrage en vient alors à questionner le bouleversement des logiques professionnelles.

Avec les contributions de: Gilles Bangerter, Frédéric Buchs, Ian Cummins, Franck Enjolras, Alain Gorka, Isabelle Gothuey, Shirin Hatam, Anne Leroy, Régis Marion-Veyron, Michaël Meyer, Jean-Christophe Miéville, Aurélie Morel, Krzysztof Skuza, Alexia Stantzos, James Wooldridge, Ariane Zinder

Consultez la couverture du livre

Mai

Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing

Article rédigé par E. Opsommer, J. Dubois, G. Bangerter, R. Panchaud, D. Martin, K. Skuza, « Therapeutic Body Wraps in Swiss public adult acute inpatient wards. A retrospective descriptive cohort study »

L’article est en lien avec le volet quantitatif de la recherche sur l’enveloppement thérapeutique.
Pour consulter l’abstract
Pour consulter le résumé