Recherches en cours

Co-construire une pédagogie de l’égalité dans la HES-SO

Sandra Constantin (EESP), Amel Mafhoudh (HETS HES-SO Vs), Clothilde Palazzo-Cretto (HETS HES-SO Vs), Séverine Rey (HESAV), Carola Togni (EESP) et Emmanuelle Guillaume-Gentil (EESP)

Le projet « Co-construire une pédagogie de l’égalité au sein de la HES-SO » propose de développer un module de formation continue innovant pour répondre de manière originale au défi de l’intégration du genre et de la diversité dans l’enseignement. Le module cherche à sensibiliser les enseignant·e·s et les chercheur·e·s de la HES-SO aux inégalités liées au genre ou à la diversité et aux multiples manières dont elles peuvent se manifester dans les Hautes écoles. Il vise aussi à les soutenir dans leurs réflexions sur leurs propres pratiques pédagogiques et sur leur rôle dans la production et la reproduction d’expériences de formation vécues par les étudiant·e·s comme inégalitaires. Le dispositif pédagogique prévu se fonde sur l’expérimentation de ces inégalités et l’échange avec des collègues de différents domaines. Il offre aux enseignant·e·s un espace bienveillant où elles et ils peuvent développer un outillage critique sur les questions de genre et collaborer à la construction d’un projet pédagogique non-sexiste et ouvert à la diversité.

Équipe de recherche

Sandra Constantin, requérante principale, EESP
Amel Mafhoudh, co-requérante, HETS HES-SO Valais-Wallis
Clothilde Palazzo-Cretto, corequérante, HETS HES-SO Valais-Wallis
Séverine Rey, co-requérante, HESAV
Carola Togni, co-requérante, EESP
Emmanuelle Guillaume-Gentil, collaboratrice Ra&D, EESP

Financement

Swissuniversities, Rectorat HES-SO, HES requérantes

Durée

18 mois