- Recherche Terminé
Co-construire une pédagogie de l’égalité dans la HES-SO
CONSTANTIN Sandra , MAFHOUDH Amel , PALAZZO-CRETTO Clothilde , REY Séverine (HESAV), TOGNI Carola , GUILLAUME-GENTIL Emmanuelle
Résumé du projet
Le projet « Co-construire une pédagogie de l’égalité au sein de la HES-SO » propose de développer un module de formation continue innovant pour répondre de manière originale au défi de l’intégration du genre et de la diversité dans l’enseignement. Le module cherche à sensibiliser les enseignant·e·s et les chercheur·e·s de la HES-SO aux inégalités liées au genre ou à la diversité et aux multiples manières dont elles peuvent se manifester dans les Hautes écoles. Il vise aussi à les soutenir dans leurs réflexions sur leurs propres pratiques pédagogiques et sur leur rôle dans la production et la reproduction d’expériences de formation vécues par les étudiant·e·s comme inégalitaires. Le dispositif pédagogique prévu se fonde sur l’expérimentation de ces inégalités et l’échange avec des collègues de différents domaines. Il offre aux enseignant·e·s un espace bienveillant où elles et ils peuvent développer un outillage critique sur les questions de genre et collaborer à la construction d’un projet pédagogique non-sexiste et ouvert à la diversité.
Équipe de recherche
-
CONSTANTIN Sandra
Requérante principale
EESP -
MAFHOUDH Amel
Co-requérante
HETS HES-SO Valais-Wallis -
PALAZZO-CRETTO Clothilde
Co-requérante
HETS, HES-SO Valais-Wallis -
REY Séverine
Co-requérante
HESAV -
TOGNI Carola
Co-requérante
EESP -
GUILLAUME-GENTIL Emmanuelle
Coordinatrice
EESP
Financement
- HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Rectorat
- Swissuniversities