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I-CARE / Améliorer les compétences culturelles des médecins et des infirmières en soins primaires en matière de santé des personnes LGBTI : Efficacité du programme d'apprentissage en ligne I-CARE

DA ROCHA Gora (HESAV), BOCHATAY Séverine (HESAV)

Résumé du projet

En dépit de leurs besoins plus importants en matière de santé, les personnes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres ou non binaires et intersexués (LGBTI) sont confrontées à d'importants défis dans le domaine des soins de santé. En Suisse, 27 % des personnes LGBTI ont été victimes de discrimination et de violence dans le cadre des soins de santé en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. La proportion de personnes LGBTI qui renoncent à des soins en raison d'un manque de confiance dans le système de santé est plus de deux fois supérieure à celle de la population suisse en général (16,2 % contre 6,9 %). Les préjugés implicites et le manque de formation empêchent les professionnel.le.s de la santé de répondre de manière appropriée aux besoins de santé des personnes LGBTI, contribuant ainsi aux inégalités en matière de santé. L'un des principaux leviers d'action pourrait consister à modifier les connaissances, les attitudes, les compétences et les comportements du personnel médico-infirmier de premier recours. I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) est un nouveau programme d'auto-apprentissage en ligne développé pour favoriser le changement dans les connaissances, les compétences et les comportements des professionnel.le.s de la santé envers les personnes LGBTI et leur santé. Ce projet vise à évaluer, dans un essai clinique randomisé à design hybride, l'efficacité et la mise en 'uvre du programme I-CARE auprès des médecins de premier recours et d'effectuer une analyse approfondie des besoins et des préférences des infirmiers.ères en matière de formation sur la santé des LGBTI, ainsi qu'une analyse de l'acceptabilité, de la pertinence et de la faisabilité de l'implantation du programme I-CARE dans leur contexte

Équipe de recherche

Financement

  • FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales

Partenaires

  • UNIL - Université de Lausanne