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La construction de la profession infirmière en Suisse dans une perspective transnationale: La circulation des idées et pratiques professionnelles entre le niveau local et l'étranger documentée par le Journal Source (1890-2015)
Résumé du projet
L'histoire de la profession infirmière a fait l'objet d'un grand nombre de publications ces dernières années, provoquant un profond renouvellement des perspectives de recherche, des terrains explorés et des connaissances acquises. En croisant une approche transnationale visant à mettre en évidence la circulation des idées et des pratiques entre les frontières, le présent projet a pour fondement méthodologique la variation des échelles d'analyse (global, national, régional, local). Il vise en effet à dégager les étapes majeures qui ont scandé l'évolution de la profession entre 1890 et 2015 en les saisissant à ces diverses échelles, et ce en se fondant sur l'analyse du plus ancien journal infirmier au monde, le Journal Source: publié par l'école d'infirmière de La Source (première institution laïque au monde de formation de « gardes-malades», fondée en 1859 dans le canton de Vaud), ce support conservé dans son intégralité documente 125 ans d'évolution de la profession. Il représente de ce fait un corpus de sources original d'une exceptionnelle richesse puisqu'il permet l'analyse croisée des différents espaces au sein desquels le processus de construction de la profession infirmière s'est structuré : a) le niveau local, l'école et son journal reflétant les interactions entre les acteurs locaux impliqués dans ce processus de professionnalisation, tant en ce qui concerne l'évolution de la formation et ses protagonistes -administrateurs, donataires, médecins, professeurs, etc. - que du point de vue du marché de l'emploi (établissements hospitaliers, oeuvres philanthropiques, organes corporatifs ou syndicaux) ; b) le niveau régional et national, l'école étant impliquée dans les espaces de négociations et de décisions influant sur la structuration de la profession (instances administratives cantonales ou intercantonales, associations et organisations professionnelles ou syndicales, Croix Rouge Suisse) ; c) le niveau global, l'école étant confrontée aux normes - en particulier quant au cursus d'études, ou encore à l'identité et au statut professionnels - issues d'une diversité d'instances internationales: organisations professionnelles telle que l'organisation internationale des infirmières, mais aussi institutions internationales telles que OIT, OMS.
L'analyse de cette source se déploiera parallèlement sur trois registres :
1) production du discours : une étude des articles du journal, de leur contenu et de leurs auteurs, permettra d'identifier les thèmes et enjeux structurants de la profession, ainsi que les débats identitaires ou revendications professionnelles, tels qu'ils apparaissent, se transforment ou disparaissent au cours de la période considérée.
2) Le poids de l'international : l'analyse vise à détecter et à mesurer le poids des transferts ayant affecté le développement de la profession infirmière (transferts de dispositifs, de principes, de normes) , tels qu'ils sont présentés dans lejournal, et à identifier la nature des évolutions ou transformations qu'ils initient sur le territoire helvétique ou au-delà des frontières nationales.
3) Réception, entre résistance et appropriation : l'impact des modèles, normes et valeurs diffusés par les instances et acteurs internationaux sera étudié en accordant une attention particulière aux modalités de leur réception, appropriation ou résistance, telles qu'exprimées à travers le journal.
Ce projet vise donc à éclairer non seulement le processus qui a permis la construction et la légitimation de la profession infirmière, au carrefour de complexes dynamiques entre différentes échelles instigatrices de changements (échelles locale, régionale, nationale et internationale). Il ouvre aussi à une meilleure compréhension des enjeux auxquels les politiques de santé et les systèmes de protection sociale ont été confrontées au cours des 125 dernières années, en regard des exigences de la formation et de la professionnalisation des métiers du soin. Enfin, il offre une occasion de tester l'efficacité d'une approche transnationale sur un point qui s'est révélé au cours des dernières années un des angles morts de l'historiographie des transferts internationaux : celui de ses traductions locales ou nationales.
Financement
- FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales
- Université de Genève, FPSE - Faculté de Psychologie et ses Sciences de L'Education
Partenaires
- HEDS la Source- secteur recherche et prestations