- Recherche Terminé
Patient·es Mentor·es en Physiothérapie (PAMEP) : L'expérience des patient·es au service de la formation »
BIELSER Félicia (HESAV), FERCHICHI Sylvie (HESAV), GREPPIN-BÉCHERRAZ Camille (HESAV)
Résumé du projet
L'expérience des patient·es au service de la formation
Ce projet d'innovation pédagogique vise à développer une expérience d'enseignement avec des patients et patientes mentores dans le module « Chronicité ' Approches centrées sur la personne » de la filière physiothérapie à l'HESAV (Haute Ecole de Santé Vaud). Ce programme de formation, conçu pour les étudiant·es en physiothérapie en 3ème année Bsc, s'inspire de programmes d'enseignement interprofessionnels nord-américains (Towle et al., 2014; Towle & Godolphin, 2013) et français (Gross et al., 2023).
L'originalité de ce programme réside dans sa capacité à permettre aux étudiant·es de la filière physiothérapie d'apprendre avec et grâce à un·e mentor·e (patient·e). Les mentor·es sont des personnes atteintes de maladies chroniques, possédant une expertise significative de leur maladie ainsi qu'une expérience approfondie du système de santé. Ces personnes ont pris du recul par rapport à leur vécu et sont capables de le partager dans le cadre de la formation (Towle et al., 2014).
Ce programme de formation, qui reconnaît et valorise les expériences, les savoirs et les expertises des patients et patientes auprès des étudiant·es, contribue à lutter contre les injustices épistémiques. En effet, ils et elles sont les mieux placées pour partager certaines réalités de la maladie chronique, notamment les connaissances issues de leur expérience vécue, tant sur le plan corporel qu'émotionnel, ainsi que dans leurs interactions avec le système de soins.
Références :
Gross, O., Azogui-Levy, S., Bourdon, O., Foucaut, A.-M., Margat, A., Lartigue, C., Lassale, S., Ruelle, Y., Wagner, A., & Gagnayre, R. (2023). Apprendre en inter-professionnalité à partir de l'expérience de patients-mentors. Pédagogie Médicale, 24(1), 7-18. https://doi.org/10.1051/pmed/2022034
Towle, A., Brown, H., Hofley, C., Kerston, R. P., Lyons, H., & Walsh, C. (2014). The expert patient as teacher: an interprofessional Health Mentors programme. The Clinical Teacher, 11(4), 301-306. https://doi.org/10.1111/tct.12222
Towle, A., & Godolphin, W. (2013). Patients as educators: Interprofessional learning for patient-centred care. Medical Teacher, 35(3), 219-225. https://doi.org/10.3109/0142159x.2012.737966
Équipe de recherche
-
BIELSER Félicia
Requérante principale
HESAV -
FERCHICHI Sylvie
Collaboratrice
HESAV -
GREPPIN-BÉCHERRAZ Camille
Collaboratrice
HESAV
Financement
- HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale