- Recherche Terminé
Reconfiguration contemporaine de la clinique de l’autisme. Expertises en tension:une analyse énonciative
SKUZA Krzysztof Michal (HESAV), ANSERMET François , LINDER Audrey (HESAV), JAMMET Thomas
Résumé du projet
Le présent projet de recherche s’inscrit dans le cadre conceptuel et méthodologique de l’analyse énonciative et vise à une meilleure compréhension des bouleversements de la clinique de l’autisme, ce qui permettra de repenser la communication entre les professionnels et les parents. Nous avons identifié trois scènes énonciatives où l’on peut observer le processus de redéfinition de l’autisme et de sa prise en charge. La première est celle de la légitimité de l’expertise (mobilisant professionnels issus de la psychiatrie et nouveaux professionnels); la seconde est celle de la légitimité de l’expérience (mobilisant parents-militants et certains autistes de haut niveau); enfin, la troisième est celle de la légitimité épistémique entre l’expertise et l’expérience (mobilisant les parents – militants ou non – et leurs enfants d’un côté, et les professionnels de l’autre). Ce projet vise donc à explorer la manière dont ces tensions reconfigurent la clinique de l’autisme en Suisse romande, au travers des questions de recherche suivantes:
1. De quelle manière les ressources discursives socialement disponibles (par ex. le discours biomédical, les discours de la diversité) sont-elles mobilisées par les catégories de profanes (parents, militants, autistes) pour remettre en cause ou pour défendre la validité de l’expertise des professionnels?
2. Pourquoi la confrontation entre l’expérience et l’expertise qui est structurée aux Etats-Unis, au Canada et en partie en France comme un système à trois places (expertises psychiatrique, parentale et autistique) se traduit par un système à deux places en Suisse (expertises psychiatrique et parentale)?
3. Quelles sont les conséquences de ces conflits sur les pratiques soignantes dans le domaine de l’autisme en Suisse romande ?
Afin de traiter ces questions, nous recourons à une méthodologie originale inspirée de l’analyse sociologique des discours et de l’ethnométhodologie, et plus particulièrement de l’analyse énonciative, qui nous permettra d’étudier à la fois le support énonciatif virtuel (blogs, sites et forums de tous les acteurs concernés, ainsi que les médias traditionnels) et les supports énonciatifs «réels» (institutions et associations). Pour ces derniers, la récolte des données se fera au travers de plusieurs méthodes complémentaires, à savoir des observations non-participantes des services prenant en charge des enfants autistes, un enregistrement vidéo des consultations et, après celles-ci, de courts entretiens de restitution avec les professionnels et les familles. Nous compléterons cela par des Focus Groups (FG) avec les familles et les professionnels et des observations au cours de différents colloques, conférences et séminaires publics, qu’ils soient organisés par des institutions en charge de l’autisme ou des associations de patients et/ou de proches.
Équipe de recherche
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SKUZA Krzysztof Michal
Requérant principal
HESAV -
ANSERMET François
Co-requérant
HUG, UNIGE -
LINDER Audrey
Collaboratrice
HESAV -
JAMMET Thomas
Coordinateur
(Anciennement HESAV)
Financement
- FNS - Fonds National Suisse - PNR