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Regards croisés sur l’insertion professionnelle des diplômé-e-s HES minoritaires selon le sexe dans les domaines de la santé, du travail social, de l’ingénierie et de l’architecture

REY Séverine (HESAV), KUEHNI Morgane , GUÉLAT Ophélie, FASEL Rachel

Résumé du projet

La féminisation de la population active constitue une avancée importante de l’égalité des sexes. Par contre, les choix de formation et d’activité professionnelle demeurent aujourd’hui fortement ségrégés selon le sexe, y compris dans des métiers qualifiés (OFS 2013 ; von Erlach & Segura 2011). Parmi les filières de formation des Hautes écoles spécialisées (HES) helvétiques, les secteurs d’activité les moins mixtes sont la santé, le travail social, l’ingénierie et l’architecture. En 2013, en Suisse romande, la part d’hommes diplômés de ces filières est de 24,8% en travail social et 16,4% en santé, alors que les femmes représentent 17,9% des diplômé·e·s en ingénierie et en architecture. Ce projet de recherche propose d’examiner les débuts de carrière des personnes minoritaires après l’obtention de leur diplôme dans ces quatre filières de formation.

Généralement définie comme une période de transition entre école et marché du travail (Demazière & Pélage 2001), l’insertion professionnelle est un moment charnière des trajectoires biographiques. Plusieurs recherches récentes se sont intéressées aux individus ayant intégré une formation ou un métier atypique au regard de leur sexe (Maihofer et al. 2013 ; Schmid et al. 2010) et ont confirmé que de telles orientations n’ont pas les mêmes conséquences pour les hommes « minoritaires » que pour leurs homologues femmes.

Notre recherche vise à combler certaines lacunes dans l’état actuel des connaissances et sera centrée sur les deux aspects les moins étudiés à ce jour : la dimension institutionnelle et la dimension individuelle de l’insertion professionnelle. Elle poursuit trois objectifs majeurs :

1) Documenter la situation professio-nnelle et privée des diplômé·e·s HES minoritaires dans ces quatre domaines à l’aide d’une analyse secondaire de données statistiques.

2) Analyser les politiques et pratiques en vigueur dans les entreprises et institutions de Suisse romande en matière d’accueil des minoritaires. Pour ce faire, nous mènerons des entretiens semi-directifs auprès de responsables de ressources humaines et du management.

3) Analyser les parcours d’insertion des minoritaires tant du point de vue objectif (durée d’insertion, poste occupé, conditions de travail, etc.) que du point de vue subjectif, grâce à des entretiens semi-directifs avec des personnes diplômées depuis moins de 5 ans. Nous prêterons une attention particulière au vécu de cette étape des parcours de vie et à ses répercussions dans les sphères professionnelle et privée.

L’analyse croisée de ces données nous permettra de mettre en évidence les logiques structurelles, institutionnelles et individuelles qui facilitent ou entravent l’insertion professionnelle des personnes ayant fait un choix atypique de profession, et de faire ressortir certains enjeux genrés qui structurent plus largement cette étape charnière des trajectoires de vie.

Équipe de recherche

Financement

  • FNS - Fonds National Suisse - Division I Sciences humaines et sociales