Revue de presse 2016

HESAV dans la presse en 2016.

Sur les ondes

05 février, « Accompagner la naissance », RTS- Tribu

Interview d’Irène Maffi (co-auteur) sur les questions liées à la médicalisation de la grossesse et de lʹaccouchement, sur la base de l’ouvrage « Accompagner la naissance. Terrains socio-anthropologiques en Suisse romande ».

Réécoutez le podcast de l’émission

02 juin, « Vacarme » – RTS- La 1ère

Au micro de la RTS, Josiane Mbarga a comparé le vécu des femmes suisses et celui des femmes camerounaises.

Réécoutez le podcast de l’émission

21 juin,  » Au cœur de la santé: formation et recherche », RTS – CQFD

Interviews des membres de HESAV:

Réécoutez le podcast de l’émission

23 novembre, « L’escalator de verre », RTS – Tribu

Retrouvez Séverine Rey et Mélanie Battistini, à l’occasion de la publication de leur article « Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe » (2016)

Lien vers l’émission

25 novembre, « Premières Rencontres Soignantes en , Lille

Gilles Bangerter, chercheur et maître d’enseignement à HESAV, est intervenu sur le thème du « Dialogue de crise ». Sa conférence portait sur une recherche menée avec Alexia Stantzos, chercheuse et adjointe scientifique à HESAV, et Bertrand Graz, médecin et chercheur à l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive.

Lien vidéo de sa conférence

12 décembre, « L’histoire de l’hôpital en Suisse romande », RTS – CQFD

Retrouvez Véronique Hasler, maître d’enseignement à HESAV, en direct de l’émission de sciences et santé CQFD, sur RTS La Première du 12 décembre 2016, sur la thématique de « L’histoire de l’hôpital en Suisse romande ».

Le podcast

Revue » Éducation et socialisation »

Rey, S., Battistini, M. (2016). Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe ». Éducation et socialisation, 42.

Résumé

Les choix de formation restent fortement marqués par l’appartenance sexuée. A partir des données produites dans une recherche qui portait sur les choix atypiques de formation, en fonction du sexe, dans le cadre de la formation professionnelle de degré tertiaire en Suisse romande, nous interrogeons le vécu des individus ayant fait un tel choix (des femmes dans le domaine de l’ingénierie, des hommes dans celui de la santé). Nous nous intéressons ici d’une part aux réactions que leur présence suscite de la part de leurs camarades, des enseignant.e.s et du monde professionnel. D’autre part, nous étudions les stratégies mises en place par les minoritaires pour s’intégrer dans leur filière de formation et secteur de travail. Malgré la possibilité qu’offrent les choix atypiques de remettre en question les normes de genre, nous observons une recomposition des groupes sexués et une différenciation des individus en fonction des catégories de sexe.

Revue médicale suisse

Article de Claude Pichonnaz, Professeur associé au sein de la filière physiothérapie, « Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule »

Pichonnaz, C., Milliet J., Farron A., Luthi F. (2016). Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule. Revue médicale suisse, 12(525),1278-83

Revue Reiso

Article d’Audrey Linder, Fabrice Le Flem, Yannis Bussy, « Sortir de la psychiatrie pour une structure sociale ».

Linder, A., Le Flem, F. & Bussy, Y. (2016). « Sortir de la psychiatrie pour une structure sociale“, Revue Reiso (En Ligne)

Consultez l’article

Revue Santé Mentale

Article rédigé par Jean-Paul Lanquetin,  » Le dynamisme de la recherche en soins », à propos de la 2ème Rencontre annuelle de la recherche en soins infirmiers en psychiatrie, organisée par le Groupe de Recherche en Soins Infirmiers (GRSI) et le Centre Hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Elle a eu lieu les 27 et 28 janvier 2016 à Lyon et a accueilli plus de 180 participant.e.s.
A l’occasion de cette rencontre, Krzysztof Skuza, professeur associé à HESAV, et Raymond Panchaud, directeur des soins à la Fondation de Nant, ont donné une conférence intitulée « Recherche sur l’utilisation de l’enveloppement thérapeutique chez les patients adultes en soins aigus ».
De plus, Alexia Stantzos, adjointe scientifique à HESAV ainsi que Gilles Bangerter, maître d’enseignement à HESAV ont présenté leur récente recherche au sujet de « L’utilisation d’un dispositif musical en chambre d’isolement ».

Découvrez l’article