Nouvelle aide du canton de vaud

Aide financière pour les étudiant·es en Soins infirmiers et en Année propédeutique santé (APS)

Disponible dès mars 2025

Dès mars 2025, une aide financière complémentaire est mise en place par le Canton de Vaud, suite à l’initiative « pour des soins infirmiers forts » et la mise en œuvre du programme InvestPro (Investir pour les professionnels de la santé), afin de soutenir les étudiant.es en Soins infirmiers et en Année propédeutique santé (APS) en situation de précarité. Ce dispositif vise à réduire la charge financière des études et à permettre aux étudiant.es de se consacrer pleinement à leur formation.

Un montant de 800 CHF par mois pour alléger votre quotidien

Ce soutien, de 800 francs par mois est accordé sous conditions de ressources afin de permettre aux étudiant.es de limiter le recours à un emploi rémunéré en parallèle des études, souvent nécessaire pour subvenir à leurs besoins.

Il est accessible pour :

  • Les étudiant·es en Bachelor Soins infirmiers
  • Les étudiant·es en Année propédeutique santé (APS)

Qui peut en bénéficier ?

L’aide est attribuée sur la base de critères financiers, définis en fonction du revenu du demandeur et de sa cellule familiale.

  • Elle est cumulable avec une bourse d’études, sans réduction du montant de cette dernière.
  • Même si vous avez un doute sur votre éligibilité, nous vous encourageons vivement à déposer une demande. Chaque dossier fera l’objet d’une évaluation individuelle.

Une première session examinera avec attention les demandes des étudiant·es actuel·les à HESAV. Une seconde session sera mise en place dès septembre pour les futur·es étudiant·es.

Une FAQ est mise à votre disposition en bas de cette page pour toute question complémentaire.

 

 

Comment faire une demande ?

Toutes les informations concernant les conditions d’octroi et la procédure de demande sont disponibles sur le document "Directive d’application du décret d’Investpro fixant les conditions à remplir pour obtenir une aide financière à la formation Bachelor Soins infirmiers", téléchargeable ci-dessous.

Les étudiant·es peuvent déposer leur demande directement auprès de HESAV, au moyen du formulaire téléchargeable ci-dessous.

Le formulaire, dûment rempli, doit ensuite être retourné à la réception de HESAV durant ses heures d’ouverture ou être déposé dans la boîte aux lettres de cette dernière jusqu’au vendredi 4 avril.

Besoin d’aide pour votre demande ?

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, Mélanie Ganière, assistante sociale, est disponible pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches (Bureau A-053).

Une séance à distance sur Teams est planifiée mardi 25 mars 2025 de 12h à 13h pour répondre à toutes vos questions. Le lien sera communiqué à tous les étudiants actuels APS et Soins infirmiers à HESAV.

 

Contact :

Service des affaires estudiantines (SAE) - sae@hesav.ch

Foire aux questions (FAQ)

Aide financière InvestPro pour les étudiant·es en Soins infirmiers et en Année propédeutique santé

  • Pourquoi cette aide est-elle réservée aux étudiant.es en Année propédeutique santé (APS) et en Soins infirmiers (SI) ?

    Le programme InvestPro (Investir pour les professionnels de santé) fait suite à l’initiative « pour des soins infirmiers forts » et vise à lutter contre la pénurie de professionnel.les de santé. Le premier volet des mesures proposées par le Canton met un accent particulier sur le soutien à la formation Bachelor Soins infirmiers dont la pénurie de professionnel.les sur le terrain est très importante. Le programme APS étant un préalable requis pour accéder aux formations Bachelor en santé, il fait également partie des priorités dans ce soutien à la formation.

  • Je suis en Bachelor Soins infirmiers à temps partiel ou en emploi, ai-je droit à cette aide ?

    Oui. L’aide financière est accessible aux étudiant.es à plein temps et à temps partiel, avec une adaptation de la durée de versement en fonction du rythme des études.

  • Je suis étudiant.e à HESAV mais je réside en France / Italie / un autre pays, puis-je bénéficier de cette aide ?

    Non. Seuls les étudiant.es résidant en Suisse et remplissant les conditions de nationalité ou de permis de séjour (Permis B, Permis C, Permis et Livret Ci ou Livret S) peuvent prétendre à cette aide.

  • Je viens d’un autre canton suisse (VS, GE, NE, FR, etc.), ai-je droit à cette aide ?

    Oui. Cette aide est accessible à toutes les personnes inscrites au Bachelor Soins infirmiers ainsi qu’à toutes les personnes inscrites à l’Année propédeutique santé, dans une haute école ayant son siège dans le canton de Vaud. Les conditions de nationalité ou de permis de séjour du point précédent s’appliquent cependant.

  • Comment déposer une demande ?

    Les demandes, en format papier, doivent être déposées à la réception (durant les heures d’ouverture ou dans la boîte aux lettres) de votre haute école selon les délais suivants :

     

    • Jusqu’au 30 septembre pour obtenir une aide pour toute l’année académique.
    • Jusqu’au 28 février pour obtenir une aide pour le semestre de printemps.
    • Exceptionnellement en 2025 : jusqu’au 31 mars pour le semestre de printemps.
  • Puis-je envoyer le formulaire complété et signé par mail ?

    Non. La demande (Pages 2 à 4 du formulaire) signée doit être déposée au plus tard le vendredi 4 avril à la réception de HESAV dans l’enveloppe reçu par la poste.

  • Qu’est-ce que le numéro NSS ?

    Il s’agit de votre no AVS, commençant par 756, que vous pouvez retrouver sur votre carte d’assurance maladie.

  • Dois-je renouveler ma demande chaque année ?

    Oui. L’aide est attribuée pour une année académique ou un semestre de printemps, selon la date de dépôt du dossier. Une nouvelle demande doit être effectuée chaque année pour bénéficier du renouvellement.

  • Si ma situation financière change en cours d’année, puis-je refaire une demande ?

    Oui. Si votre situation évolue (baisse de revenus, perte d’emploi, etc.), vous pouvez soumettre une nouvelle demande en apportant les justificatifs nécessaires.

  • Je travaille actuellement et mes revenus sont au-dessus du barème admis, mais je compte arrêter de travailler. Que dois-je faire ?

    Vous devez remplir une demande en déclarant votre dernier revenu net imposable connu (chiffre 650 de votre déclaration d’impôts). De plus, vous devrez justifier le changement dans votre situation professionnelle en annexant un document justifiant l'arrêt de votre emploi.

  • Est-ce que je recevrai l’aide financière également durant l’été ?

    Oui. L’aide est versée mensuellement, y compris durant les vacances d’été, tant que l’étudiant.e est inscrit.e et poursuit sa formation.

  • Si je demande un arrêt d’étude temporaire, vais-je continuer à recevoir l’aide ?

    Non. L’aide est suspendue en cas d’interruption des études et n’est pas maintenue pendant un arrêt volontaire. Une nouvelle demande devra être déposée à la reprise des études.

  • Si je suis en arrêt maladie, continuerai-je à recevoir l’aide ?

    Oui, sous certaines conditions. L’aide continue d’être versée tant que l’arrêt est temporaire et médicalement justifié. En cas d’arrêt prolongé entraînant une interruption de la formation, une réévaluation sera effectuée.

  • Si j’abandonne mes études en cours d’année, que se passe-t-il ?

    En cas d’abandon non lié à un échec, l’aide devra être remboursée proportionnellement à la période de formation non suivie.

  • J’effectue mes études en emploi, comment dois-je transmettre mes coordonnées bancaires ?

    Les étudiant.es Soins infirmiers en emploi doivent transmettre leurs coordonnées bancaires via le portail étudiant tel qu'inscrit dans la section « Communication et Information / PORTAIL ÉTUDIANT » du guide de l'étudiant que vous retrouverez sur l'intranet. Pour les autres étudiant.es, vos coordonnés bancaires ont déjà été transmises.

  • Qui contacter pour des questions ou un accompagnement ?

    Mélanie Ganière, assistante sociale

    Service des affaires estudiantines (SAE)

    sae@hesav.ch

  • Je ne suis pas étudiant·e à HESAV mais j'ai déposé mon dossier d’inscription pour la rentrée académique 2025/2026, dois-je faire la demande avant le 4 avril ?

    Non, pour les futur·es étudiant·es à HESAV, une deuxième session sera mise en place à la rentrée académique en septembre 2025.