Un an après le projet Teampulse-Race Across America 2017

Emission 36,9°

L’Amérique à vélo : l’incroyable défi d’une ex-sédentaire

Dans le cadre du projet Teampulse – Race Across America 2017, la RTS a consacré un sujet dans le 36.9° du mercredi 11 avril 2018, à 20h10. Le titre en dit long : l’Amérique à vélo, l’incroyable défi d’une ex-sédentaire. La RTS s’intéresse à l’expérience novatrice et au pari fou menés par HESAV en 2017 : traverser les USA à vélo avec, entre autres, une étudiante sédentaire.

L’origine du projet

HESAV s’investit dans la promotion du sport et de l’activité physique comme facteur déterminant de la santé tant dans la prévention et la promotion de la santé que dans les soins, la thérapie et la réadaptation.
Dès fin 2016, la Haute Ecole de santé du canton de Vaud (HESAV) a tenté une expérience novatrice de prévention : cibler avec précision les sédentaires et mettre le paquet pour les faire bouger. L’établissement propose chaque année gratuitement un programme de remise à l’activité physique pour ses étudiants sédentaires. Lors de l’édition 2016-2017, Carla Reis, étudiante en Soins infirmiers et pas du tout sportive, s’est engagée dans ce programme et a même intégré l’équipe de 8 étudiant.e.s et enseignant.e.s qui participaient à La Race Accross America, l’une des courses à vélo les plus extrêmes au monde. La traversée des USA, d’ouest en est ! Une course en relai pour Carla… mais un sacré pari. Elle raconte sa motivation dans ce reportage « punchy » qui la suit pédalant avec détermination.

L’hypothèse de départ de ce projet « Teampulse-RAAM’17 » était de démontrer qu’avec un entraînement raisonné et adapté, toute personne en bonne santé peut participer à cette course extrême sans risquer sa santé, bien au contraire. Associée à la HEIG-VD et avec l’appui de la médecine du sport du CHUV et de l’ISSUL/Unil, nous avons conduit plusieurs projets de recherche dont les résultats commencent à nous parvenir et qui confirment l’hypothèse initiale.

Une émission à voir et revoir sur RTS

L’expérience de la RAAM racontée à Dunkerque

L’expérience de la remise en forme d’étudiant.e.s sédentaires dans le cadre de la Race Across America a fait l’objet d’une présentation le 15 juin 2018, au Colloque Universanté « La santé des étudiants en question » à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Dunkerque), par le binôme formé de Kenny Guex, professeur à HESAV et responsable scientifique de Teampulse et Carla Reis, étudiante en Soins infirmiers, devant un parterre de professionnels de la santé, d’étudiant.e.s en Soins infirmiers et Sciences du sport.

Site Universanté
Le programme du Colloque

L’expérience de la RAAM présentée au Panathlon

Dans le cadre d’un colloque mensuel du Panathlon, au Musée olympique, nos collègues Francis Degache et Kenny Guey, tous deux professeurs à HESAV, ainsi que le Dr. Gérald Gremion, ont été conviés à présenter le projet Teampulse-Race Across America 2017, mené conjointement par HESAV et la HEIG-VD.
Coordonnée par Georges-André Carrel, un des quatre parrains, la soirée a permis à Francis Degache, chef de projet, d’en présenter la genèse et toute l’organisation ainsi que les aspects politiques, inter-institutionnels, les valeurs, acteurs et ambitions. De son côté, Kenny Guex a présenté les aspects liés à la recherche ainsi que les résultats scientifiques de l’étude de cas menée sur une étudiante sédentaire à l’origine.
La soirée s’est poursuivie par le visionnage du film, des échanges autour des aspects médicaux avec le Dr. Gremion et, finalement, un apéritif.

Une communauté dédiée aux valeurs du sport

Le Panathlon représentait un public idéal pour une présentation de ce projet entre sport et santé. En effet, c’est un club-service qui se propose d’approfondir, de divulguer et de défendre les valeurs du sport, considéré comme un moyen de formation et de maintien de la personne, et comme un véhicule de solidarité entre les hommes et les peuples. En effet, les membres se recrutent parmi les personnalités qui sont ou ont été en relation avec le sport, que ce soit à travers leur parcours professionnel, leur carrière sportive ou leur engagement associatif. Ils incarnent l’esprit du sport.