Un nouveau doyen pour la filière Physiothérapie

Au terme de la procédure de mise au concours, HESAV a le plaisir d'annoncer la nomination de Monsieur Claude Pichonnaz au poste de Doyen de la filière physiothérapie.

Physiothérapeute de formation, Monsieur Pichonnaz est titulaire d’un Diplôme de Cadre de Santé, d’un master et d’un doctorat en Sciences de la santé de la Queen Margaret University d’Edimbourg (Royaume-Uni).

Actuellement professeur HES associé en physiothérapie à HESAV et physiothérapeute clinicien spécialiste au Département de l’Appareil Locomoteur du CHUV, il est également responsable de l’orientation Physiothérapie du Master en Sciences de la Santé HES-SO/UNIL, membre de la rédaction de la revue scientifique Mains Libres et membre du comité éditorial des Archives of Physiotherapy.

Au bénéfice d’une longue expérience professionnelle, il a développé une expertise dans le domaine de la physiothérapie musculo-squelettique et du traitement des œdèmes. Il dirige des recherches sur les pratiques professionnelles, le développement et la validation d’outils de mesure, ainsi que la compréhension du point de vue du/de la patient.e en rééducation. Au travers de ses recherches, dont plusieurs dont plusieurs financées par le Fonds national suisse, il explore de manière interdisciplinaire des thématiques en relation avec la pratique clinique de physiothérapie.

Fort de son expérience, Monsieur Pichonnaz est au bénéfice d’une connaissance approfondie des enjeux liés à l’académisation de la profession de physiothérapeute, au développement des compétences des enseignant.es, de la relève ainsi que d’une très bonne compréhension du domaine de la santé.

Sa vision de la profession orientée vers l’avenir et le travail en interdisciplinarité, son esprit de leadership participatif et son excellent réseau dans le domaine de la santé constituent des atouts indéniables pour le développement de HESAV, de la filière et de la profession.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.