Un nouveau programme de mentorat HES-SO

Développé dans le cadre des projets « égalité » de la HES-SO, ce programme a pour objectif d’accompagner, encourager et soutenir les femmes dans leur carrière.

Dans les hautes écoles spécialisées (HES) de Suisses, les femmes sont sous-représentées et accèdent moins souvent à des postes à responsabilités. En leur apportant soutien, aide et encouragement dans les étapes clés de leur carrière scientifique ainsi que dans la recherche de solutions pratiques afin de concilier vie familiale et travail, le mentorat leur permettra de surmonter ces freins à leur évolution professionnelle.

Les femmes rencontrent des obstacles et sont sujettes à des discriminations liées aux inégalités de genre tout au long de leur parcours académique.

Fassa, Kradolfer & Paroz, 2012)

De janvier à septembre 2020, des rencontres avec des professeures et chercheuses confirmées d’une école de santé ou de travail social qui connaissent ces réalités institutionnelles seront proposées aux mentorées pour trouver ensemble des moyens de surmonter les difficultés rencontrées. Afin de favoriser les échanges et le réseautages, des rencontres en groupe seront également proposées. Le programme valorisera ainsi les spécificités des parcours des chercheuses en HES, en rendant visibles leurs apports aux activités de recherche.

L’édition 2020, limitée aux domaines de la santé et du travail social, constitue une édition pilote. Elle fera l’objet d’un bilan approfondi qui permettra de décider de sa pérennisation et de son éventuelle extension à d’autres domaines de la HES-SO ou à d’autres publics.

La HES-SO marque ainsi sa volonté d’atteindre une politique plus égalitaire au niveau de la relève dans les HES des domaines santé et travail social. Financé par Swissuniversities, le projet est développé par HESAV, la Source et la HETS&Sa-EESP.

ÉQUIPE DE PROJET

  • Prof. Isabelle Probst, Responsable du projet, HESAV
  • Prof. Valérie Santschi, Co-responsable du projet, La Source
  • Prof. Carola Togni, Co-responsable du projet, HETS&Sa-EESP
  • Eylem Akincilar, collaboratrice scientifique, HESAV
  • Sandra Thélin, collaboratrice scientifique, HESAV

Envie de participer ?

Si vous souhaitez rejoindre ce projet comme mentor ou mentée, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 novembre sur la plateforme www.mentorat-hes.ch