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Un serious game pour apprendre comment réagir dans les situations juridiques compliquées

Droits des patient.e.s ? Devoirs des professionnel.le.s de la santé? Comment faire les bons choix dans les situations complexes qui font appel à des règles juridiques souvent incomprises tant par les patient.e.s que par le personnel soignant. C’est ce que propose « PRITS (Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy) » une solution imaginée par une équipe de recherche réunissant des professionnel.le.s du droit et de la santé de HESAV et l’axe de recherche “Serious Games et Edtech de la HEIG-VD”. Ce projet retenu par le Centre de compétences numériques (CCN) a obtenu un financement pour un lancement prévu fin 2021.

Les droits des patient.e.s font partie intégrante du cursus académique à HESAV. En Suisse, avec les disparités que nous connaissons au sein de nos cantons, il est difficile de s’y retrouver en matière de lois qui reflètent, elles aussi, ce manque de cohésion et parfois de cohérence. Ce contexte difficile ne joue pas en la faveur d’un apprentissage aisé et motivant, tant pour les étudiant.e.s que pour les enseignant.e.s.

Partie de ce constat, l’équipe de recherche a réfléchi sur une méthodologie qui permettrait à tou.te.s de pouvoir assimiler les connaissances nécessaires avec une approche efficace et intéressante pour chacun.e. Elle est arrivée à la conclusion suivante : le jeu reste le moyen le plus puissant pour permettre un apprentissage rapide et complet, tout en restant ludique et facile à prendre en main. Les chercheur.euse.s confirment :

« Selon la théorie du cône d’apprentissage du professeur Edgar Dale, la simulation et le jeu permettrait à l’apprenant de retenir 90% du contenu contre 50% en écoute et seulement 10% au travers de la lecture. Apprendre de façon active est donc beaucoup plus efficace.»

Les objectifs d’enseignements et de recherche poursuivis par le projet sont les suivants :

  • Les étudiant.e.s peuvent prendre le rôle de patient.e ou soignant.e
  • L'application permet la simulation de dialogues et prises de décisions dans différents scénarios liés au droit des patient.e.s
  • Un interface formateur de suivi du travail des étudiant.e.s
  • Un système auteur pour l'édition et la création des scénarios
  • Un système de récolte de données à des fins pédagogiques et de recherche

La plateforme, accessible en ligne, permettra à l'étudiant.e de se projeter dans le rôle du/de la patient.e ou du professionnel.le de la santé dans trois univers distincts : l’environnement hospitalier, médico-social ou les soins à domicile. Il pourra avoir une discussion avec des avatars de patient.e.s ou du personnel soignant. Plusieurs scénarios seront proposés, lui permettant ainsi de développer des compétences dans différents domaines du droit des patient.e.s comme l’assistance au suicide, le consentement libre et éclairé, le droit à l’information, le droit au libre choix et bien d’autres.

Ce projet à mi-chemin entre le droit et l’ingénierie & la santé, s’inscrit dans les objectifs de la HES-SO de développement de l’enseignement à l’ère numérique. Il a pour but non seulement de sensibiliser et soutenir les étudiant.e.s dans l’apprentissage des règles juridiques applicables dans le domaine de la santé, mais aussi de développer un logiciel pour élargir les options pédagogiques de l’enseignement. Une phase de test est prévue au sein de la filière Soins Infirmiers avec les étudiant.e.s de 2e année. En fonction des résultats, l’application sera modifiée et évoluera dans sa version définitive.

Félicitation à l'équipe de recherche: Dominique Correia De Oliveira, Songül Yavavli, Delphine Bonnard de HESAV et le Professeur Dominique Jaccard de la HEIG-VD.