Une étudiante de HESAV participe à la semaine du Design Sprint

Loïse Yersin, étudiante en 3e année de Physiothérapie, a participé en septembre au Design Sprint organisé par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) et MassChallenge.

Le Design Sprint est une méthode d’innovation qui vise à accélérer le processus de conception, de prototypage et de test d'un produit, d'une stratégie commerciale ou d'un service en seulement cinq jours.

Du 13 au 17 septembre 2021, une dizaine d’étudiant.e.s HES et HEP ont pris part au MassChallenge de Renens. Loïse Yersin, étudiante à HESAV et participante au dernier Design Sprint partage son expérience avec nous.

En quoi consiste le Design sprint ?

Deux start-ups viennent tout d’abord présenter un projet ou une problématique rencontrée dans leur entreprise. Il peut s’agir par exemple d’être plus visible ou d’acquérir de nouveaux membres ou clients. En équipes interdisciplinaires de 6-7 personnes et selon la méthodologie du Design sprint, nous devons identifier les besoins puis développer un projet pour pouvoir, à la fin de la semaine, proposer des solutions créatives et innovantes.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de participer au Design Sprint ?

Les domaines du marketing, de l’innovation et du commerce ne font pas partie de mon cursus. Or, ayant la possibilité d’ouvrir mon propre cabinet de physiothérapie dans deux ans, je pourrais avoir besoin de ces compétences. Je me suis donc dit que ce workshop serait bénéfique et cela a été le cas : entrer dans le monde de l’entreprenariat s’est révélé être une expérience très formatrice.

Qu’en avez-vous retiré ?

Le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise nous a permis de comprendre le problème du point de vue à la fois de l’entrepreneur et des client.e.s. Le fait que cela sorte de notre programme d’étude est un plus : cela permet de sortir de sa zone de confort et de prendre conscience des enjeux dans une entreprise mais aussi de ses propres lacunes et de ses forces.

Les étudiant.e.s viennent de filières différentes (design, gestion, social, hôtellerie, etc.) et on reconnaît rapidement leur domaine en fonction des compétences techniques, du vocabulaire employé et des intérêts de chacun. Il était également enrichissant de réfléchir avec des personnes de milieux divers et de mettre ensemble nos compétences au profit d’un projet commun.