Une pédagogie innovante centrée sur l’étudiant.e et son engagement en formation infirmière HES

Durant les trois premières semaines du nouveau programme Bachelor of Science en Soins Infirmiers, les étudiant.e.s de première année, temps plein et en emploi, ont participé à de nombreuses activités pédagogiques innovantes du module « Immersion ». Entre autres, les séminaires « Création collective interculturelle » et « Engagement en BSI » ont été coconstruits dans leur entièreté avec les étudiant.e.s afin de marquer l’entrée en formation infirmière et y prendre place de manière proactive.

Début octobre, les couloirs du campus ont été investis par les étudiant.e.s : un vide-dressing, des défis sportifs, des ateliers de bien-être, des ateliers de sensibilisation à l’écologie, à des thématiques de santé, et/ou de thérapies alternatives, un atelier gustatif salé sucré. Les étudiant.e.s et enseignant.e.s présent.e.s ont proclamé ensemble un texte d'engagement, sorte de serment écrit par et pour les étudiant.e.s témoignant leur engagement envers la profession, les patient.e.s, leur communauté, les futur.e.s collègues, la discipline et eux-mêmes.

Spontanément, les étudiant.e.s ont proposé la création d'un logo pour leur volée temps plein et en emploi, logo qui a été dévoilé publiquement entre diverses allocutions et sur une chanson aux paroles revisitées pour souligner l’affiliation à la profession infirmière.

Leurs potentialités artistiques ont été sollicitées sous le prisme de la convivialité, la créativité, l’interculturalité, l’appartenance, le respect de soi et des autres.

Ces séminaires offrent l’opportunité aux étudiant.e.s de percevoir leurs compétences générales mobilisables en formation, de nourrir leur appétit à se professionnaliser en Soins Infirmiers, d’expérimenter des méthodes d’apprentissage en faveur de leur implication et de leur positionnement, de situer leurs connaissances et/ou habiletés et en développer de nouvelles.

HESAV soutient l’idée que chaque entrée en formation infirmière de niveau HES doit être soignée et honorée afin que les futur.e.s Infirmier.ière.s s’y engagent en cohérence avec soi à l’égard des défis de formation, de soins et de santé à relever.