Une recherche en soins oncologiques primée par l'Association suisse pour les sciences infirmières

Une étude menée conjointement par HESAV, l'IUFRS et le Département d'oncologie UNIL/CHUV a reçu le 3e prix du meilleur projet scientifique de l'Association suisse pour les sciences infirmières.

Toutes nos félicitations à notre collègue Anne Gerber (maître d’enseignement dans la filière SI et doctorante), à Natacha Szüts (MScSI, alumni de l’IUFRS) ainsi qu’à André Manuel da Silva Lopez (MScSI, assistant universitaire au Département de l'oncologie du CHUV et à l’IURFS) pour ce prix.

Cette collaboration interinstitutionnelle, impliquant également la chercheuse conseil en département clinique Manuela Eicher, a permis de développer l’outil Swiss Oncology Trigger Tool, sur le modèle du Global Trigger Tool. Celui-ci sert à mesurer les événements indésirables oncologiques (AE), afin d’éviter ou d’anticiper leur impact sur les patient.e.s atteint.e.s d’un cancer.

La réunification des milieux académique et clinique s’est donc révélée fructueuse et a permis de consolider une connaissance de haut niveau, directement liée à la qualité de soins aux patient.e.s.

La remise du prix s’est tenue à Berne le 28 mars 2019, dans le cadre du 21e Congrès suisse des soins en oncologie.