Introduire un outil de répartition de l’effectif infirmier basé sur l’acuité des patients adultes hospitalisés en oncologie et hémato-oncologie
L'accroissement rapide du nombre de patients atteints de cancer et respectivement la complexité des situations de soins augmentent la charge de travail des infirmières en oncologie. Cette complexité est le fruit de plusieurs facteurs convergents comme l'âge des patients associé à des faiblesses physiques, fonctionnelles et cognitives, de multiples comorbidités, une augmentation des effets secondaires des médicaments et des besoins de soutien psychosocial. De plus, selon les résultats de recherche, l'augmentation de la complexité des traitements et l'explosion des connaissances défient l'offre en soins infirmiers. Sans mesure de gestion appropriée, une charge de travail importante a été identifiée comme étant une cause majeure d'insatisfaction au travail, d'épuisement professionnel et par conséquent peut réduire la sécurité des patients, ainsi que la qualité des soins. Une répartition équitable de la charge de travail devrait réduire ces risques durant un horaire de travail.
Une approche pour mesurer les besoins en soins des patients est la mesure de l'acuité. L'Oncology Acuity Tool COAT) est un outil permettant de quantifier la sévérité de la maladie (en termes de status physique et psychologique) du patient et l'intensité des soins infirmiers, (en termes de besoins en soins, de charge de travail et de complexité des soins requis par le patient). L'OA T est utilisé par les infirmières pour scorer de manière prospective en moins d'une minute l'acuité de chaque patient avant chaque changement d'équipe. La répartition du travail peut être basée sur le score d'acuité. Par conséquent, il devrait permettre une répartition équitable des patients entre les infirmières selon le score d'acuité. A ce jour, la faisabilité et acceptabilité de l'OAT n'a pas été investiguée dans les unités d'oncologie et d'hémato-oncologie en Suisse.
L'objectif global du doctorat est d'évaluer la faisabilité d'introduire un outil de répartition des effectifs infirmiers par horaire basée sur l'acuité (OAT) des patients adultes hospitalisés dans les services d'oncologie et d'hémato-oncologie dans trois hôpitaux en Suisse romande.
Doctorante
Anne Gerber, HESAV
Directrice de thèse
Prof. Dr. rer. Manuela Eicher
Co-directeur
Prof. Michael Simon
Faculté / Institut
IUFRS, SV-A Secteur Vennes
Université de Bâle et hôpital universitaire (lnselspital) de Berne