Interprofes-
sionnalité
Apprendre une profession, c’est aussi apprendre à collaborer avec d’autres professionnel.le.s de santé

Travailler ensemble au bénéfice du système de santé

Aujourd’hui, concevoir et réaliser seul.e une prise en charge centrée sur le/la patient.e n’est plus possible. La pratique collaborative interprofessionnelle est une compétence nécessaire à chaque professionnel.le.s de la santé.

Afin de vous préparer à cette réalité quotidienne, des cours et des modules à option sont proposés tout au long de votre formation. En Année Propédeutique Santé ou dans l’une de nos formations Bachelor, vous développez très vite vos connaissances des autres professions de la santé et apprenez à intégrer ces différentes dimensions dans votre pratique.

Dans le cadre de notre programme d’éducation interprofessionnelle (EIP), vous suivez différents cours, répartis sur vos 3 années de formation Bachelor. Vous rencontrez des étudiant.e.s en Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale, Ergothérapie et Sage-femme. La proximité avec la cité hospitalière du CHUV vous permettra également de côtoyer les étudiant.e.s en médecine.

À HESAV, l’interprofessionnalité commence dès le petit déjeuner

Si vous logez à la Tour, vous vivez avec des étudiant.e.s de nos quatre filières. Sur le campus, vous partagez des cours mais également des moments conviviaux et festifs grâce aux activités organisées par l’Association Interfilière des Etudiant.e.s de HESAV (ASSIDE). Les occasions sont nombreuses de partager vos expériences respectives et connaître les points de vue d’autres futur.e.s professionnel.le.s de la santé.

L’interprofessionnalité à l’heure internationale

Le module « Immersion Communautaire Interprofessionnelle Internationale »

Avec ce module, vous vous préparez à la collaboration interprofessionnelle dans un contexte mondialisé et développez vos compétences dans l’approche de différentes cultures.

Une recherche active pour développer les pratiques interprofessionnelles

Nos projets de recherche

Une bonne communication et une conception partagée d’une approche centrée sur le patient sont deux exigences fondamentales d’une collaboration interprofessionnelle efficace et demandent un effort d’échange continu de la part de l’équipe des soignant.e.s. Plusieurs projets de recherche, réalisés sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou financés par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifiques, portent spécifiquement sur les pratiques interprofessionnelles en Suisse romande et alémanique ainsi qu’au Tessin. Les résultats empiriques obtenus dans le cadre de ces projets permettent de mieux comprendre les processus de groupe, d’identifier les défis à gérer lors de la formation et la conduite d’une équipe et d’accompagner les soignant.e.s dans l’amélioration de leurs pratiques.

En 2016, un projet de recherche mené par HESAV et financé par le FNS, intitulé « Interprofessional Collaboration : How do health professionals interact with each other in collaborative practice situations ? »  a été primé par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), dans le cadre de la mise au concours du prix « Interprofessionnalité ».

Groupe interinstitutionnel d’Education et Pratique Interprofessionnelles (GEPI)

Dans une visée collaborative, HESAV, la Haute école de La Source, la Faculté de Biologie et de Médecine et le CHUV ont créé le GEPI: le Groupe interinstitutionnel d’Education et Pratique Interprofessionnelles. Leur objectif est de promouvoir l’éducation à la pratique interprofessionnelle dans les milieux cliniques ainsi qu’au niveau de la formation dans les Hautes Écoles.

À HESAV, le GEPI vous propose de participer aux Journées Interprofessionnelles (JIP). Durant une journée et demi, collaborez, échangez, travaillez avec des futur.e.s infirmiers/ères, physiothérapeutes, sages-femmes, technicien.nes en radiologie médicale, ergothérapeute ou médecin afin de découvrir les enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle.

Publication du GEPI

Afin de soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l’éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé, le GEPI a publié l’ouvrage :

Education interprofessionnelle et pratique collaborative, le modèle de Lausanne, David Gachoud (FBM), Serge Gallant (CHUV), Leopoldo Lucarelli (CHUV), Nadine Oberhauser (HESAV) et Anne-Claude Allin-Pfister (La Source), Ed. Chêne-Bourg : Médecine et Hygiène, 2017.

Préfacé par Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, Chef du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud et Daniel Scheidegger, Président de l’Académie Suisse des Sciences Médicales, cet ouvrage vise à favoriser le développement d’activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et de soins. Les auteurs proposent ainsi un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté « modèle interprofessionnel de Lausanne », ou encore « modèle de Lausanne ».