CAS Soins aux personnes en insuffisance rénale
En partenariat avec le CHUV et les HUG
Date de début : 4 avril 2023
Inscriptions closes
Descriptif et objectifs
L’augmentation des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension contribue à la prévalence croissante de l’insuffisance rénale chronique. Les personnes concernées sont confrontées à la complexité de l’autogestion quotidienne de leur maladie rénale, ses complications et ses comorbidités.
Les soins infirmiers en néphrologie sont alors amenés à répondre aux besoins des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, en adoptant une approche pluridisciplinaire centrée sur la personne, et en assurant un accès à l’information liée à la santé, une éducation thérapeutique, et un soutien à la prise de décisions partagées, ainsi qu’aux mesures et activités quotidiennes exigées par la maladie.
Une formation et des besoins spécifiques aux infirmier.ière.s en néphrologie deviennent nécessaires. L’intention de formation a été précisée avec la direction des soins du CHUV et des HUG, pour leur expertise dans ce domaine. Cette formation est donc le résultat d’un partenariat HESAV-HUG-CHUV.
Ce CAS vise l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences infirmières spécifiques au domaine de l’insuffisance rénale chronique. Elle met l’accent sur l’identification des besoins des personnes en insuffisance rénale chronique, et l’élaboration d’une démarche de soins holistiques qui tient compte des ressources à disposition et qui suit les connaissances scientifiques actuelles et des recommandations basées sur des preuves. Elle augmente également les possibilités de mobilisation et de transfert des connaissances.
Caractéristiques pédagogiques et stuctures
Cette formation adopte une approche et des moyens didactiques propres à la pédagogie d’adulte comme des études de cas, des séminaires et des travaux de groupes. Les participant.e.s sont considéré.e.s comme des acteurs.rices de leur formation et les intervenant.e.s sont considéré.e.s comme des personnes ressources. Cette formation repose sur des objectifs généraux et fait appel à des intervenant.e.s professionnel.le.s de la santé issu.e.s de la discipline infirmière, de la médecine, de la psychologie et des sciences sociales.
Le cursus se déroule en cours d’emploi et en alternance. Il est constitué de 3 modules complémentaires et organisé en sessions de trois jours sur une année et correspond à 15 crédits ECTS, répartis sous forme de :
- 160 périodes de cours sur 24 jours
- 300 heures de travail personnel
Référentiel de compétences
Pour atteindre les objectifs de la formation, trois compétences prioritaires sont visées, chacune par un module.
Compétence prioritaire 1 - module A
Assurer la responsabilité des prestations de soins infirmiers préventifs, thérapeutiques, palliatifs et en phase terminale, en élaborant une démarche de soins en collaboration avec les personnes en insuffisance rénale chronique et leurs proches.
Compétence prioritaire 2 - module B
Assurer la continuité et la qualité des soins par la création d’une relation de confiance professionnelle et partenariale avec les personnes en insuffisance rénale chronique, en adoptant une attitude empathique, non jugeante et adaptées à leurs besoins, ainsi que par une communication et une collaboration professionnelle avec l’ensemble des intervenant.e.s de l’équipe inter et intra-professionnelle.
Compétence prioritaire 3 - module C
Adopter une approche centrée sur la personne et soutenir l’autogestion des personnes en insuffisance rénale chronique en fonction de leurs besoins et leurs comorbidités, en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et en respectant les principes éthiques de la profession.
Public cible
Cette formation est destinée aux infirmier.ière.s en néphrologie débutant dans ce domaine ou visant une réactualisation de leurs savoirs et leurs pratiques.
Titre obtenu
La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Soins aux personnes en insuffisance rénale.
Formation ratifiée par la HES-SO.
Programme
Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter la brochure suivante :
Responsables pédagogiques
Jérôme Pays, responsable pédagogique, responsable du module B, ICS néphrologie, CHUV
Pascale Lefuel, responsable du module A, ISC Néphrologie, HUG
Nancy Helou, responsable du module C, Professeur ordinaire HES, HESAV
Prix et modalités de paiement
- Les frais d’inscription sont de CHF 200.- (non remboursable)
- Le prix total de la formation est de CHF 6’300.-
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Les inscriptions sont à présent closes.
Pour toute question ou si vous êtes intéressé.e par cette formation, nous vous invitons à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.
Vous pouvez également nous contacter par courriel ou au 021 316 80 21.