HESAV

Etudier à l'étranger: une opportunité

Depuis 2014, les contrats Erasmus ont été remplacés par le Swiss-European Mobility Program (SEMP). Les conditions financières pour les étudiants et professeurs restent  les mêmes, le grand changement est que nous finançons aussi les mobilités des professeurs et des étudiants désirant venir étudier à HESAV.

Pour plus d’info sur le SEMP et le montant des bourses, suivre le lien :

http://www.hes-so.ch/fr/erasmus-participation-indirecte-financement-4295.html


Mobilité à des fins d'études

SEMP offre aux étudiants des hautes écoles et des universités la possibilité d’accomplir une partie de leur formation dans un établissement d'enseignement supérieur européen (2013-2014)

Durée: 3 à 12 mois

Mobilité à des fins de stage

Les étudiants de HESAV peuvent effectuer un stage dans un pays européen, au sein d'une institution qui offre un encadrement de la formation en concordance avec les exigences de la filière de l'étudiant.
 
Les stages à l’étranger sont une occasion unique de personnaliser le parcours de formation, d'enrichir le curriculum d’un volet international spécifique et de développer des compétences professionnelles interculturelles.

HESAV et la HES-SO ont des partenariats de stage avec de nombreux pays.

Durée: 2 à 12 mois
 
 
Attention:
Les Universités et les Hautes écoles n'ont pas les mêmes délais de postulation. Par conséquent, l'étudiant doit entreprendre les démarches de mobilité internationale relativement à l'avance (environ 9 mois avant le début de la mobilité).
 

Informations complémentaires:

Nouveau programme: SEMP

Partenaires SEMP

Plus d'informations disponibles sur le site intranet de la HES-SO (login AAI)