Sortie du livre « Finalités et usages de la formation professionnelle »
C’est sous un jour inédit que la formation professionnelle est abordée ici : celui des différentes finalités et attentes formulées à son égard et des lignes de tension qui la traverse.
La formation professionnelle vise à qualifier des jeunes pour l’exercice d’un métier, à insérer sur le marché du travail, à inclure les plus fragiles dans un système de formation ou encore à permettre à certain.e.s de poursuivre des études supérieures. Ses finalités sont multiples et diverses selon les périodes, les territoires ou les acteurs et actrices considéré.e.s (pouvoirs publics, milieux économiques, jeunes en formation, etc.).
S’inscrivant dans des contextes historiques et nationaux variés (France, Espagne, Suisse), les différents chapitres réunis proposent des regards croisés et interdisciplinaires sur cette filière de formation. Ils livrent une analyse des enjeux politiques et économiques de la formation professionnelle et portent une attention particulière aux parcours de formation, aux rapports à l’emploi et à l’insertion, mais aussi aux usages que font les acteurs et les actrices de cette voie professionnelle et de ses diplômes.
Destiné tant à des chercheur.e.s qu’aux personnes actives dans la formation professionnelle, l’ouvrage met en exergue le rôle majeur de cette filière de formation dans le contexte contemporain en soulignant non pas son unité, mais la diversité des missions qui lui sont attribuées.
Plus d'information sur l'ouvrage, paru aux éditions Antipodes : « Finalités et usages de la formation professionelle »
Nadia Lamamra est professeure à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (HEFP). Morgane Kuehni est professeure à la Haute école de travail social et de la santé (HETSL). Séverine Rey est professeure à la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV).