CAS Soins aux personnes en insuffisance rénale : les inscriptions sont ouvertes !

Cette formation s'adresse aux infirmier.ière.s en néphrologie qui souhaitent développer ou réactualiser leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine.

L’augmentation des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension contribue à la prévalence croissante de l’insuffisance rénale chronique. Les personnes concernées sont confrontées à la complexité de l’autogestion quotidienne de leur maladie rénale, ses complications et ses comorbidités.

Les soins infirmiers en néphrologie sont alors amenés à répondre aux besoins des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, en adoptant une approche pluridisciplinaire centrée sur la personne, et en assurant un accès à l’information liée à la santé, une éducation thérapeutique, et un soutien à la prise de décisions partagées, ainsi qu’aux mesures et activités quotidiennes exigées par la maladie.

OBJECTIFS

 Le CAS en Soins aux personnes en insuffisance rénale vise l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences infirmières spécifiques au domaine de l’insuffisance rénale chronique.

Cette formation met l’accent sur l’identification des besoins des personnes qui souffrent de cette maladie et sur l’élaboration d’une démarche de soins holistiques qui tient compte des ressources à disposition et qui suit les connaissances scientifiques actuelles et des recommandations basées sur des preuves.

Cette formation est le résultat d’un partenariat entre HESAV, les HUG et le CHUV.

INFORMATIONS PRATIQUES

Une séance d'information pour le CAS en Soins aux personnes en insuffisance rénale se tiendra le jeudi 6 octobre 2022, de 18h00 à 18h45.

Délai d’inscription : 13 février 2023
Date de la session de cours : avril 2023
Lieu des cours : Lausanne

Vidéo de présentation du CAS Soins aux personnes en insuffisance rénale