Formation continue et postgrade

CAS en Soins aux personnes en insuffisance rénale

CAS Soins aux personnes en insuffisance rénale
©SAM-CHUV

Introduction

La prise en charge par les infirmier.ère.s des personnes souffrant d’insuffisance rénale et nécessitant des soins spécifiques touchant aux situations de pré-dialyse, de dialyse et de transplantation rénale est en évolution rapide aussi bien du point de vue de la nature de la prise en charge que du contexte, des conditions et des équipements.

Ces constats complexifient l’activité et représentent la mise en œuvre de compétences de haut niveau alliant maîtrise technique, habileté et dextérité dans l’utilisation des matériels, vision d’ensemble des situations et analyse précise des modifications.

Sur la base d’une réflexion préliminaire et de l’identification d’un certain nombre de besoins spécifiques à ces professionnel.le.s, l’intention de formation a été précisée avec la direction des soins du CHUV et des HUG, du fait de leur expertise dans ce domaine interventionnel. Cette nouvelle formation est donc le résultat d’un partenariat entre HESAV, les HUG et le CHUV.

Public cible

Cette formation est destinée aux infirmier.ère.s qui interviennent régulièrement auprès de patient.e.s en insuffisance rénale dans le milieu des soins. Elle est destinée aussi bien aux professionnel.le.s débutants dans ce domaine qu’à des personnes visant une réactualisation de leurs savoirs et de leur pratique.

Objectifs

La formation vise le développement de savoirs professionnels spécifiques et une consolidation des pratiques. Elle augmente également les possibilités de mobilisation et de transfert des compétences.

Référentiel de compétences

Pour atteindre ces objectifs, trois compétences génériques sont développées au cours de cette formation. Elles ont été identifiées au travers de situations emblématiques par des expert.e.s cliniques et sont constitutives de la pratique infirmière dans ce champ d’intervention.

Compétence 1
Compétence d’intervention touchant aux soins et traitement des patient.e.s en insuffisance rénale

Compétence 2
Etablissement d’une communication et de relations individualisées et respectueuses avec les patient.e.s et les collègues en faisant preuve de professionnalisme

Compétence 3
Démonstration d’une compréhension approfondie du champ interventionnel de la néphrologie par son discours et au travers de ses interventions

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Soins aux personnes en insuffisance rénale.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Frais d’inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable).
L’écolage du cours complet s’élève à CHF 6’300.-.

Inscription

Délai d’inscription : 1er juillet 2019

Contact

Secrétariat de la formation continue et postgrade
+41 21 316 80 21

Responsable pédagogique

Jérôme Pays

Partenaires de la formation

CHUV

HUG