Formation continue et postgrade

CAS en Soins aux personnes en insuffisance rénale

Du mercredi 6 avril au vendredi 16 décembre 2022

Une séance d’information sera programmée en décembre via Teams (date à venir)

Descriptif et objectifs

L’augmentation des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension contribue à la prévalence croissante de l’insuffisance rénale chronique. Les personnes concernées sont confrontées à la complexité de l’autogestion quotidienne de leur maladie rénale, ses complications et ses comorbidités.

Les soins infirmiers en néphrologie sont alors amenés à répondre aux besoins des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, en adoptant une approche pluridisciplinaire centrée sur la personne, et en assurant un accès à l’information liée à la santé, une éducation thérapeutique, et un soutien à la prise de décisions partagées, ainsi qu’aux mesures et activités quotidiennes exigées par la maladie.

Une formation et des besoins spécifiques aux infirmier-ière-s en néphrologie deviennent nécessaires. L’intention de formation a été précisée avec la direction des soins du CHUV et des HUG, pour leur expertise dans ce domaine. Cette formation est donc le résultat d’un partenariat HESAV-HUG-CHUV.

Les objectifs de la formation sont les suivants :
Cette formation vise l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences infirmières spécifiques au domaine de l’insuffisance rénale chronique. Elle met l’accent sur l’identification des besoins des personnes en insuffisance rénale chronique, et l’élaboration d’une démarche de soins holistiques qui tient compte des ressources à disposition et qui suit les connaissances scientifiques actuelles et des recommandations basées sur des preuves. Elle augmente également les possibilités de mobilisation et de transfert des connaissances.

Caractéristiques pédagogiques et stuctures

Cette formation adopte une approche et des moyens didactiques propres à la pédagogie d’adulte comme des études de cas, des séminaires et des travaux de groupes. Les participant-e-s sont considéré-e-s comme des acteurs-rices de leur formation et les intervenant-e-s sont considéré-e-s comme des personnes ressources. Cette formation repose sur des objectifs généraux et fait appel à des intervenant-e-s professionnel-le-s de la santé issu-e-s de la discipline infirmière, de la médecine, de la psychologie et des sciences sociales.

Le cursus se déroule en cours d’emploi et en alternance. Il est constitué de 3 modules complémentaires et organisé en sessions de trois jours sur une année et correspond à 15 crédits ECTS, répartis sous forme de :

  • 160 périodes de cours sur 24 jours
  • 300 heures de travail personnel

Référentiel de compétences

Pour atteindre les objectifs de la formation, trois compétences prioritaires sont visées, chacune par un module.

Compétence prioritaire 1 - module A
Assurer la responsabilité des prestations de soins infirmiers préventifs, thérapeutiques, palliatifs et en phase terminale, en élaborant une démarche de soins en collaboration avec les personnes en insuffisance rénale chronique et leurs proches.

Compétence prioritaire 2 - module B
Assurer la continuité et la qualité des soins par la création d’une relation de confiance professionnelle et partenariale avec les personnes en insuffisance rénale chronique, en adoptant une attitude empathique, non jugeante et adaptées à leurs besoins, ainsi que par une communication et une collaboration professionnelle avec l’ensemble des intervenant-e-s de l’équipe inter et intra-professionnelle.

Compétence prioritaire 3 - module C
Adopter une approche centrée sur la personne et soutenir l’autogestion des personnes en insuffisance rénale chronique en fonction de leurs besoins et leurs comorbidités, en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et en respectant les principes éthiques de la profession.

Public cible

Cette formation est destinée aux infirmier-ière-s en néphrologie débutant dans ce domaine ou visant une réactualisation de leurs savoirs et leurs pratiques.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Soins aux personnes en insuffisance rénale.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Programme

À venir.

Responsables pédagogiques

Jérôme Pays, Responsable pédagogique, Responsable du Module B, ICS néphrologie CHUV

Pascale Lefuel, Responsable du Module A, ISC Néphrologie aux HUG

Nancy Helou, Responsable du Module C, Professeur ordinaire HES à HESAV

Délai d'inscription

14 février 2022

Lieu de formation

Lausanne et Genève

Partenaires de la formation

CHUV et HUG

Contact

HESAV - Haute École de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne

Coordination de la formation continue et postgrade de HESAV
Courriel | +41 21 316 80 21

Inscription

L’inscription s’effectue jusqu'au 14 février 2022 via le formulaire téléchargeable ci-dessous (à venir).

Le.la participant.e reçoit un accusé de réception de son inscription par mail et la facture pour l’inscription par courrier.

Après étude du dossier, le.la participant.e reçoit une validation ou non de sa candidature.

30 jours avant le début de la formation, il.elle reçoit un mail de confirmation ou d’annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits).

Si la formation est maintenue, la convocation et la facture lui seront adressées.

Il lui sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de la formation continue et postgrade. Si celui-ci est communiqué moins de 30 jours avant le début de la formation alors l’intégralité du montant reste due.

Prix et modalité de paiement

  • CHF 200.- pour l’inscription (non remboursable)
  • L’écolage du cours complet sera communiqué très prochainement

Paiement avant le début de la formation, dès la réception des factures.