Projet MyPhysio@Home à l'événement THE SPOT
La 4e édition de THE SPOT, organisé par ThinkSport, s’est tenue les 8 et 9 mai derniers au SwissTech Convention Center. Réunissant 600 participant.e.s issu.e.s d’organisations sportives, d’entreprises, de start-ups, du secteur académique et d’ONG, la rencontre a porté cette année sur l’usage de l’innovation au service de la durabilité du monde sportif.
Dans le cadre d’une session « Open Mic », qui se tenait pour la première fois, Jennifer Masset (HESAV) et Hayman Lotfy (HEIG-VD) ont présenté leur projet MyPhysio@Home, développé dans le cadre de la plateforme Ingénierie & Santé, commune à HESAV et à la HEIG-VD, en collaboration avec Claude Pichonnaz (HESAV) et le Département Appareil Locomoteur (DAL-CHUV).
Initiée avec le soutien du Domaine santé de la HES-SO, une application mobile a été développée pour améliorer l’autonomie et l’implication des patient.e.s dans leur programme de rééducation orthopédique. Le principe repose sur l’utilisation de capteurs portables mesurant les mouvements du/de la patient.e avec un système de biofeedback visuel en temps réel sous forme de jeux. La liste des exercices est établie en concertation avec le/la physiothérapeute pour assurer une rééducation progressive et personnalisée.
Le projet a été retenu en 2022 dans le cadre de l’Innovation Booster – Sport et activité physique de l’agence Innosuisse, programme d’incubation de projets innovants. Après avoir passé l’étape du challenge et du sprint, le projet est actuellement en phase de test. Afin de développer un prototype de l’application, l’équipe du projet travaille en collaboration avec des entreprises de technologie médicale et de jeux vidéos.